août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Les jeunes Africains REVENDIQUENT l’instauration d’un VISA FRANCOPHONE

Les jeunes Africains REVENDIQUENT l’instauration d’un VISA FRANCOPHONE

Pour contourner les difficultés d’obtention des visas dans les ambassades des pays occidentaux en Afrique, les jeunes Africains ont proposé ce vendredi à Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie la création d’un visa francophone qui pourrait permettre aux jeunes et/ou diplomates de circuler librement dans les pays membres de l’organisation. La proposition a été faite par Andy Roland Nziengui Nziengui, le président du Conseil national de la jeunesse du Gabon, ce vendredi 28 août 2015 à Libreville lors de l’ouverture de la deuxième édition de l’African Citizens’ Summit consacré aux jeunes Africains. Forum qui se tient dans le cadre du New York Forum Africa 2015.

Les centaines de jeunes présents ont acclamé cette proposition après qu’il ait raconté les mésaventures des jeunes qui se sont vu refuser un visa pour la France ou pour le Canada alors qu’ils se rendaient à des foras pour discuter de l’avenir de l’Afrique.  Andy Roland Nziengui Nziengui s’est insurgé du fait que de nombreux jeunes Africains de l’Afrique francophones soient excluent de nombreux foras internationaux. D’où sa plaidoirie pour l’instauration d’un visa francophone. « A quand un visa francophone ? », a-t-il lancé à l’endroit de Michaëlle Jean.

En réponse à cette préoccupation, la secrétaire générale de l’OIF a reconnu le problème posé et a dit avoir interpellé le président Hollande sur le sujet. De même, elle a indiqué qu’elle plaidera et fera tout son possible pour que le maximum de jeunes Africains soient présents à COP21, la prochaine conférence mondiale sur le climat en France. Plus encore, elle a encouragé les jeunes Africains à croire en leur énergie, en leur force et en leurs potentialités.

« Je trouve dans les yeux de ces jeunes femmes, de ces jeunes hommes, que j’ai rencontrés ces derniers mois au cours de mes déplacements en Afrique et en Europe, une flamme (…). Cette flamme qui vous anime nous confère la plus grande des responsabilités. Celle de vous donner à toutes et à tous des moyens de vous épanouir, d’accomplir grandement, de réussir, d’exceller, de vous dépasser dans les domaines de vos choix et dans les domaines qui vous passionnent ».

Justement, certains jeunes Africains réunis à Libreville au Gabon pour le New York Forum Africa 2015 pensent que l’un des moyens pour commencer à mieux s’épanouir est de faciliter la mobilité entre les pays francophones….

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…