septembre 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Lettre post-remaniement à un camarade

Lettre post-remaniement  à un camarade

Tu permets, camarade

Le militantisme politique est une aventure collective qui repose sur la loyauté à toute épreuve, la fidélité sans faille à des idéaux et la conviction inaltérable que nul n’est indispensable quand le destin du pays se décline en urgence. Le spectacle auquel certains camarades ont habitué le pays depuis la publication de la liste des nouveaux membres du gouvernement est affligeant. Sous le feu permanent des éditions d’information et des réseaux sociaux, des responsables politiques qui devraient donner l’exemple entretiennent la République d’un bruit continu et confus d’où s’expriment des états d’âmes et des menaces à peine voilées.

Camarade !

Beaucoup de nos concitoyens et d’hôtes étrangers vivant parmi nous sont effondrés par la dureté de certaines phrases, par le déchainement de la meute, par les spéculations presque délirantes pour la seule et simple raison qu’on n’a pas été reconduit à son poste ou promu Cette mentalité cimente des réflexes et des clichés de dissolution du lien républicain, mais elle secrète aussi des attitudes hors éthiques et hors morales qui flattent la réussite à tout prix.

Tu me permets, camarade,

De te dire en toute franchise que certains comportements sont inacceptables, désagréables , contreproductif pour l’ensemble des militants de notre mouvance mais aussi mauvais sur le plan politique puisqu’ils donnent l’impression d’une résurgence de l’individualisme frivole, un des traits constants des politiciens ( et non des hommes politiques ) Malheureusementw le timing n’est pas bon. Au fond, ils ne savent pas que le Président Macky Sall ne sera jamais cette poupée de cire que certains veulent voir marcher en silence derrière les chantages et les menaces. C’est une bataille perdue d’avance pour eux parce qu’il reste un HOMME LIBRE . Personnellement c’est cette liberté dans la decision qui justifie en grande partie mon adhésion sa cause politique.

Camarde !

Je sais que l’attente de la publication de la liste des membres du récent gouvernement fut longue pour certains, dure pour d’autres, pleine d’anxiété pour la plupart, insupportable pour tous ceux et celles qui espéraient mieux pour leur personne SEULEMENT. . Mais le Président l’a voulu ainsi . Comme à son habitude, il a agi en républicain et en homme d’Etat comme le Sénégal en a connu beaucoup avant, . Il a pris son temps en prenant le soin d’envelopper sa décision de mystère et de confidentialité qui sied dans les affaires d’un État sérieux. Ne laissant rien suinter,le chef de l’état a pris au dépourvu les journalistes les plus réseautés et les rédactions les plus avisées.

Camarade !

A propos de du récent scrutin législatif, j’aimerai bien que nous méditions sur le message des Sénégalais. Ils nous ont dit de manière claire leur soif et leur faim d’une vie meilleure et d’un autre rapport à la politique mème si là majorité de nos concitoyens reste en phase avec le Président Sall . Sous cet angle , j’aimerais bien que nous réfléchissions dés maintenant sur les mutations en cours dans notre pays . L’inscription massive des jeunes notamment des primo-votants sur les listes électorales et là victoire au forceps de notre coalition à Dakar sont autant d’éléments qui interpellent notre attention politique .

Camarade !

Pour la Présidentielle à venir, j’attends de toi une posture pugnace, énergique et patiente, emplie de générosité et de fierté de servir son pays, mais également un instatiable désir de perfectibilité. .

En un mot je souhaiterais que nous prenions la politique avec élégance et sophistication. C’est à ce prix que nous parviendrons à atteindre notre idéal du début. Même si quoiqu’on dise derrière toute conviction se cache …..une ambition.


Maodo Malick MBAYE

Président du Mouvement Citoyen Gëm Sa Bop

Membre de la Conférence des leaders de Benne Bokk Yakkaar

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage