BBY THIES

L’Europe COMPTE de nouveaux paradis FISCAUX

L’Europe COMPTE de nouveaux paradis FISCAUX

Gravement touchées par le chômage, les îles Canaries, qui dépendent de l’Espagne, tentent d’attirer les entreprises, avec des taxes vraiment peu élevées.  Elles espèrent ainsi pouvoir détrôner l’Irlande, considérée comme La Mecque des entreprises allergiques aux taxes, avec un taux d’impôt sociétés de 4%, c’est à dire un tiers de celui appliqué en Irlande, et le plus bas du continent. La TVA ne se monte qu’à 7% , contre 23% en Irlande.

Grâce aux réformes concernant la création de « zones économiques spéciales » (SEZ), les îles sont maintenant (et jusqu’en 2026) ouvertes à toutes sortes d’entreprises. La nouvelle taxation aurait déjà attiré plus de 425 sociétés, dont un tiers étrangères.

Mais les Canaries ne présentent pas que des avantages: leur accès est malaisé, elles possèdent peu d’infrastructures (si ce n’est pour le tourisme) et les démarches administratives y sont lourdes et compliquées pour les anglophones. De plus, l’UE envisage d’obliger les pays membres à partager le détail des taxes payées par les multinationales.

Certaines entreprises sont pourtant intéressées par la proximité avec les marchés émergents d’Afrique et les avantages qu’elles peuvent offrir à leurs employés, surtout s’ils apprécient le climat exotique et la mer, à un coût bien moindre.

Mais il n’y a aucune garantie que l’afflux d’entreprises étrangères aide l’économie locale, car selon l’expérience Irlandaise, les multinationales ne créent pas de postes dans les secteurs les plus en demande. Pour éviter de n’attirer que des sociétés écrans ou des sociétés étrangères, les autorités des îles ont établi une liste de critères à respecter pour bénéficier du taux réduit d’impôts société. Les sociétés candidates doivent employer au moins cinq personnes et un responsable résidant sur l’île. Les résidents sont plutôt sceptiques

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…