août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

L’OR continue de PERDRE de la valeur sur les MARCHÉS, et entraine avec lui, le Johannesburg Stock Exchange

Les cours de l’or sont sous pression depuis lundi sur les marchés internationaux, après que Janet Yellen, la présidente de la réserve fédérale américaine, ait annoncé qu’une hausse prochaine des taux d’interventions aux Etats-Unis était très probable. Considéré comme valeur refuge, les investisseurs n’hésitent pas réallouer leurs fonds vers les obligations et les actifs américains dès que leurs rendements s’améliorent.

Cette position entraîne une baisse de la demande de l’or et de ses prix sur les marchés. Sur le Johannesburg Stock Exchange, les entreprises dont les revenus sont issus de la vente de l’or ont ainsi chuté au cours de la séance du 30 août 2016. Gold Fields, Sibanye Gold et AngloGold Ashanti ont ainsi plongé respectivement, de 4.4%, 3.0% et 2.4%. En chute aussi, les entreprises des secteurs du Platine, notamment Lonmin, Anglo Américan Platinum et Impala Platinum qui ont cédé respectivement 4,1%, 3% et 1,7%

Dans ces conditions, le Johannesburg All Share Index, l’indice qui regroupe toutes les entreprises cotées sur le marché financier sud-africain, a terminé la journée du 30 août sur un repli de 0,2%. Les analystes de différends fonds investissant sur les actifs liés à l’or et présents sur les marchés émergents, scrutent désormais, tous les indicateurs de l’économie américaine, susceptibles d’être favorable à une hausse des taux.

Pourtant, l’or est presque une miraculée de la volatilité qui sévit actuellement. Sa valeur avait plongé de 40% fin 2015, comparé à son plus haut niveau de 2011 (1920 $). Cette année 2016, le métal précieux a rattrapé jusqu’à 25% de sa valeur, sollicité par les investisseurs, dans un contexte marqué d’abord par les défis de l’économie chinoise, et la volatilité provoquée ensuite par le choix des Britanniques de sortir de l’Union Européenne.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…