juillet 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Magal de Mbacké Kadior: Le Professeur Oumar Ndoye au chevet de la population de Louga 72h avant l’évènement

Magal de Mbacké Kadior: Le Professeur Oumar Ndoye au chevet de la population de Louga 72h avant l’évènement
BBY THIES

En prélude au magal de Mbacké kadior prévu le 25 Février prochain, des journées médico-sociales ont été offertes par le Professeur Oumar Papis NDOYE les Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 février 2017 aux populations de la commune de Louga. Lesquelles journées ont démarré par un dépistage de masse centré sur le diabète et l’hypertension artérielle, des consultations en médecine générale et une collecte de poche de sang pour renforcer la banque de sang de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba. Ainsi, les populations ont pu bénéficier gratuitement de plusieurs consultations spécialisées parmi lesquelles : La cardiologie, la diabétologie, L’urologie, La gynécologie, la pédiatrie, L’ophtalmologie, La chirurgie dentaire et d’autres explorations telles l’échographie, l’électrocardiographie entre autres.

 

 

Ces consultations, explique Pr Ndoye, participent à rendre accessibles les soins de santé de qualité aux populations vivant dans des zones éloignées conformément à la volonté du président Macky SALL. Mais aussi, tient-il à préciser, le choix de Louga et de la période s’expliquent de son souhait en tant que talibé Mouride de faire un ‘’ADYA’’ en prélude au Gamou de Mbacké Kadior, à son guide spirituel Serigne Sidy Moctar MBACKE qui lui avait donné son « Ndigueul » pour traduire l’a autorisé à tenir ces journées médicales gratuites.

Professeur Oumar NDOYE, par ailleurs médecin de l’équipe nationale Des U20, a octroyé un don de médicament d’une valeur de cinq millions de francs CFA aux structures sanitaires. Un geste salué par le Médecin chef de région de Louga Dr Amadou Touty Ndiaye venu remercier l’initiateur de ces journées de consultations. Pr Ndoye et le personnel médical qui l’accompagnait ont reçu également la visite de Serigne Cheikh Thioro Mbacké bras droit de l’actuel Khalife général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké qui ne manquera pas de recevoir personnellement la délégation Medicale avec tous les honneurs et la bénir.

Au troisième et dernier jour des consultations, 997 personnes ont bénéficié de soins et médicaments gratuitement.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…