août 16, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

MAODO MALICK MBAYE : L’Innovateur

MAODO MALICK MBAYE : L’Innovateur

Qu’est-ce que les thiessois aperçoivent aujourd’hui dans le miroir électoral après qu’un mécontentement ne soit exprimé, lors des locales, contre l’édile sortant. Pourtant un leader tient toujours haut l’étendard du Bby en maintenant une mobilisation permanente des forces sociales qui ont répondu à son appel. Il s’agit de Maodo Malick Mbaye dont les populations de Cité Lamy disent qu’il est le responsable politique de plus fidèle à ses engagements.
Ce qu’on a pu voir de son action militante c’est le degré d’innovation et d’organisation dont il a fait montre. La communication par l’objet était au rendez-vous, et les thiessois se sont bien régalé des affiches flyers et slogans percutants que le DG de l’Anamo a déployés pour couvrir tout le territoire communal.
Pour quitter les sables mouvants de la routine Maodo Malick a d’abord choisi de parler vrai selon ses militants, et de partager dans un mode autre que celui du pur clientélisme. Eloge d’un leader que chaque militant prend pour soi d’où le succès politique et électoral enregistré à l’issue des consultations. Savoir allier la constance de l’agir social et la permanence de la mobilisation militante fait partie de l’art du politique. Mais il est un autre art en politique aussi : c’est celui de savoir changer de personnalité au gré des circonstances. Le mot « personnalité » vient d’ailleurs du latin Persona, qui veut dire « masquer ». Mais cet art, Maodo Malick, de l’avis de ses proches, ne le pratique pas : C’est qu’il est nature. C’est-à-dire qu’il ne manie pas sa personnalité comme un masque.
En politique, il a montré qu’il savait contribuer librement et en toute indépendance de pensée, en apportant ses idées, sa façon de voir, sa personnalité, ses pulsions. Or la névrose nationale des politiciens fait qu’ils désirent un leader qui ne se confond pas avec lui-même, mais avec son rôle, à distance de sa nature. D’une franchise qui frôle la témérité, Maodo sait dire ses vérités quand il est contre une « stratégie ».
Maodo, même s’il n’a pas gagné la ville, il a triomphé partout. Ce qui lui vaut d’avoir pris des bastions à Idrissa Seck, celui de Cité Lamy notamment. Une campagne électorale en fanfare, au propre comme au figuré, que Thiès n’oubliera pas de sitôt et qui l’a rapproché de l’électorat qui lui a donné un quitus clair pour son action social et une fidélité suffisante pour aborder les prochaines échéances.
En se concentrant sur les ambitions du Président Macky Sall, le chef de sa coalition, Maodo Malick Mbaye jouit d’un leadership qui promet des victoires prochaines. Il faudrait être aveugle pour le nier.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…