août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

MARCHÉS : Le président INDIEN en tournée en AFRIQUE dans un contexte de COMPÉTITION  accrue avec la CHINE

MARCHÉS : Le président INDIEN en tournée en AFRIQUE dans un contexte de COMPÉTITION  accrue avec la CHINE

Le président indien Pranab Mukherjee a entamé, le 12 juin, une tournée de six (6) jours en Afrique en vue de raffermir les liens économiques avec ce continent riche en ressources naturelles, dans un contexte de compétition accrue avec la Chine. Accompagné par un ministre d’État, quatre membres du Parlement, des hauts fonctionnaires et une délégation d’hommes d’affaires, M. Mukherjee s’est déjà rendu au Ghana, où il a signé avec son homologue kenyan John Dramani Mahama plusieurs accords de coopération portant notamment sur des lignes de crédit.

Le dirigeant indien est aussi arrivé ce mardi 14 juin à Abidjan. Il devrait signer avec le président ivoirien Alassane Ouattara, des accords économiques bilatéraux dont une convention relative à l’installation à Abidjan d’un bureau de représentation de l’Exim Bank of India couvrant l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.   La Namibie sera dernière étape de la tournée africaine du Chef d’Etat indien, qui devrait aussi signer à Windhoek plusieurs accords économiques avec son homologue namibien Hage Geingo.

Deuxième pays le plus peuplé du monde, l’Inde cherche depuis quelques années à rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur le continent africain en s’appuyant sur son secteur dynamique et gourmand en matières premières. Dans ce cadre, le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé fin octobre 2015, lors du sommet Inde-Afrique, que son pays allait accorder aux pays africains des prêts concessionnels d’un montant global de 10 milliards de dollars, ainsi qu’une aide de 600 millions de dollars au cours des cinq (5) prochaines années.

Selon lui, New Delhi a déjà accordé 7,4 milliards de dollars de crédits concessionnels et 1,2 milliard de dollars d’aide aux pays africains depuis le 1er sommet Inde-Afrique tenu en 2008. Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont plus que doublé en sept ans, passant de 30 milliards de dollars en 2008 à 72 milliards en 2015, selon des données dévoilées en mars dernier par le ministère indien des Affaires étrangères.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…