août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

MARIAMA NDOUR, LAURÉATE DU CONCOURS DE DICTÉE DE LA FRANCOPHONIE : «Je veux être président de la République ….»

MARIAMA NDOUR, LAURÉATE DU CONCOURS DE DICTÉE DE LA FRANCOPHONIE : «Je veux être président de la République ….»

[template id= »481″]

C’est dans la région du chef de l’Etat, dans son département et dans sa commune même qu’est sortie la lauréate du concours de dictée du Sommet de la francophonie. Partie en compétition avec quarante quatre élèves venus des régions du Sénégal, Mariama Ndour, élève en classe de CM2 à l’école Elémentaire El hadji Salif Ba de Fatick, fait partie de ces enfants pour qui les études passent avant tout autre chose.

«La valeur n’attend point le nombre des années», a-t-on l’habitude de dire. Cette assertion, Mariama Ndour en est une parfaite illustration. Malgré son jeune âge, la petite fille de Mindiss compte amener le nom de Fatick plus loin que là où elle est aujourd’hui. « Je veux que Fatick soit toujours citée en exemple. »  Née d’un père instituteur et d’une mère institutrice, Mariama pense qu’il ne sert à rien de courir, il faut juste partir à temps. «Je n’attends pas d’avoir un contrôle pour apprendre. Mes leçons, je les apprends au jour le jour. Je ne dors jamais avec des exercices à faire. J’apprends tout le temps», dit-elle. Toutefois, la petite Marie ne se prive pas de divertissement.

«Quand j’ai envie de jouer, je me divertis, mais je n’exagère pas», rassure-t-elle. Joviale et très persévérante, rien ne peut l’arrêter quand elle a une idée derrière la tête. «Quand elle se fixe un objectif, rien ni personne ne peut l’arrêter. J’avoue que ce côté de sa personnalité me fait parfois peur. Parfois elle nous exaspère. Ça lui arrive de rester debout jusqu’après 00h et souvent elle nous retient pour la correction ou l’explication de ses exercices», témoigne sa maman Amy Wilane, professeur de mathématique au CEM Khar Ndofféne Diouf de Fatick. Selon madame Ndour, Mariama et elle sont des contraires qui s’attirent. «Je suis calme et timide, mais ma fille elle est pleine de vie, gaie et très agitée. C’est vraiment mon opposée mais je suis quand-même très fière d’elle. J’avoue que des fois je me surprends à l’admirer». Pour Abdoulaye Ndour par contre, sa Mariama qui rêve de devenir pédiatre est juste un ange !

Son prix, la petite Yama le dédie à ses chers parents ! Benjamine d’une fratrie de quatre enfants dont elle est la seule fille, Mariama se fixe un seul et unique objectif : occuper un jour le fauteuil de Macky Sall. Mais en attendant ce jour, la protégée de Mame Mindiss demande au chef de l’état et à l’ensemble de son gouvernement de mieux prendre en charge les préoccupations des acteurs de l’éducation « Je souhaite devenir présidente de la République du Sénégal afin d’améliorer les conditions des enseignants et apporter beaucoup d’améliorations dans le système éducatif (elle rit avant de demander à Macky Sall de faire plus d’efforts pour l’éducation) «mais actuellement c’est Macky Sall le président de la République, je lui demande donc de faire plus d’efforts pour l’éducation pour un Sénégal émergent !» , conclut-elle

 

Source : L’As

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…