septembre 25, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

MOZAMBIQUE : Au moins 56 morts en raison d’une INTOXICATION alcoolique

MOZAMBIQUE : Au moins 56 morts en raison d’une INTOXICATION alcoolique

[template id= »821″]

 

Au moins 56 personnes sont mortes samedi à Chitima, dans le nord-ouest du Mozambique, après avoir bu une bière traditionnelle, localement appelée « phombe », ont indiqué dimanche les autorités locales dans un nouveau bilan. « Les premières victimes sont mortes dès samedi matin, jusque dans la nuit », a annoncé Carla Mosse, directrice de la santé pour la province de Tete, dans une déclaration à la radio publique Radio Moçambique. Le nouveau bilan s’établissait dimanche soir à 56 morts, alors que 39 personnes restaient en observation dans plusieurs hôpitaux de la province.

Les victimes –parmi lesquelles un enfant de deux ans– avait toutes assistées vendredi à un enterrement, au cours duquel elles auraient ingéré la boisson incriminée, une bière artisanale fabriquée à partir de son de mil, selon le journal mozambicain A Verdade.  La cause précise de l’intoxication ne pouvait pas être déterminée pour l’instant, selon Mme Mosse.

« C’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle tragédie », a ajouté la responsable, notant que des échantillons de la boisson incriminée, de sang, d’urine et de liquides gastriques ont été prélevés et vont être envoyés à Maputo et en Afrique du Sud pour être analysés.  Parmi les victimes figurent la femme qui a brassé cette bière traditionnelle et plusieurs membres de sa famille, ce qui rend encore plus difficile la recherche de l’origine de l’empoisonnement. Le gouvernement mozambicain a décrété trois jours de deuil national, selon un communiqué reçu dimanche soir.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage