BBY THIES

Ndankh (Thiès) : la famille Kounta célèbre son gamou le 6 décembre

Ndankh (Thiès) : la famille Kounta célèbre son gamou le 6 décembre
Negoce

La famille Kounta du village de Ndankh, situé à 7 km de la ville de Mekhé, célèbre samedi 6 décembre prochain, le Gamou annuel dédié à la mémoire de Cheikh Bounama Kounta de la tribu Ahlou Kountiyou au Sénégal, a annoncé lundi son coordonnateur.

Selon Serigne Alioune Kounta, qui s’exprimait, mardi, lors d’un point de presse, le thème de la 177eme édition porte sur : ‘’le devoir du citoyen face à son pays: la jeunesse avenir de la nation’’.

Il a indiqué que le gamou de Ndankh est célébré depuis 1840, après le rappel à Dieu du fondateur de la Tarikha Khadriya de Ndankh et de Ndiassane, Cheikh Bounama Kounta.

Serigne Alioune Kounta a rappelé par ailleurs que Cheikh Bounama Kounta a fondé le village historique de Ndankh en 1800, précisant que c’est  »l’une des premières cités religieuses du Sénégal ».

Le coordonnateur du gamou a souligné que la mission de cheikh Bounama Kounta  »était d’enseigner l’islam et de convertir plusieurs personnes à l’islam dans les milieux traditionnels Thiedo’’.

De son coté, l’imam de Ndankh, Serigne Bouna Kounta, a sollicité la réalisation d’infrastructures, dont le bitumage de la route Mékhé-Ndankh, un poste santé, ainsi qu’un daara moderne pour accueillir les milliers d’enfants.

source aps

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…