Ngaye Mékhé: L’Anamo impulse un cachet particulier à la journée nationale de l’artisanat (Reportage)

Maodo Malick MBAYE, DG DE L’ANAMO A NGAYE : « Une unité industrielle sera installée à Ngaye avec des partenaires Italiens »

Ngaye Mékhé: L’Anamo impulse un cachet particulier à la journée nationale de l’artisanat (Reportage)


La Journée nationale de l’artisanat a eu cette année un cachet particulier à Ngaye. La Maison de l’outil en collaboration avec la mairie de Mékhé a immortalisé l’événement par une journée « Portes ouvertes » suivie d’une exposition des produits artisanaux « made in Ngaye ». Après deux années d’existence, la Maison de l’outil « Mousse Karé Guèye » de la commune de Ngaye s’affirme par une très bonne qualité de service et un rapprochement heureux avec les artisans de la localité, selon les témoignages recueillis durant cette manifestation à laquelle ont assisté les artisans, les maires et les hommes politiques du département de Tivaouane. Le Directeur général de l’Agence nationale de la Maison de l’outil (Anamo) a saisi l’occasion pour réaffirmer la vision du chef de l’Etat en matière d’artisanat : « Le président de la République Macky SALL accorde une place importante à l’artisanat dans ses grands projets de développement durable qui vont nous mener droit à l’émergence, surtout avec le Plan Sénégal émergent. Il était venu ici à la même date d’aujourd’hui 22 décembre 2014 pour l’inauguration de la Maison de l’outil de Ngaye qui vient de marquer sa position par rapport à l’artisanat à travers des formations des activités de sensibilisation. Actuellement, les Maisons de l’outil se multiplient au Sénégal. En 2012, nous n’avions que 2 maisons de l’outil. Aujourd’hui, on en compte plus de 10 sur l’ensemble du territoire national ».

Maodo Malick MBAYE de décliner ensuite les bonnes perspectives de l’artisanat : « Le grand projet du ministère de l’artisanat est d’œuvrer pour la reconnaissance de tous les artisans du pays. Nous avons remis des attestations de fin de stage aux artisans mais nous allons installer une unité industrielle à Ngaye avec des partenaires Italiens. Plus de 30 jeunes seront en Italie pour une formation dans les métiers artisanaux avec les nouvelles technologies. Ngaye a déjà 14 jeunes prêts pour cela. C’est le lieu pour moi de remercier le coordinateur Cheikh SY qui fait un travail remarquable ainsi que tous les personnels de l’ANAMO. Aux maires de Ngaye Méckhé et Mérina Dakhar, je leur décerne une mention spéciale pour leur collaboration qui ne profite qu’à l’artisanat. Notre mission est d’accompagner les artisans dans la production mais aussi dans l’écoulement de leur produit parce que le Sénégal regorge de beaucoup d’artisans qui contribuent au développement du pays».

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…