octobre 19, 2017

BBY THIES

Ngoné Ndour, élue présidente de la SODAV

Ngoné Ndour, élue présidente  de la SODAV

Ngoné Ndour a été élue présidente du conseil d’administration de la société du droit d’auteur et des droits de voisins (SODAV) 

un total de 28 votants, elle a obtenu 11 voix, devançant l’écrivain et éditeur Seydi Sow (7 voix), le musicien et producteur Mansour Jacques Sagna ‘’Aladjiman’’, l’écrivain et éditeur Elie Charles Moreau, le producteur de cinéma Joseph Sagna, qui ont, chacun, obtenu trois voix. Il y a eu un vote nul, a précisé la même source.

Ngoné Ndour remplace à ce poste la cinéaste Angèle Diabang, qui a démissionnée au début du mois de septembre dernier après un an demi de présidence. Son élection intervient deux semaines après l’installation de Bouna Manel Fall dans ses fonctions de directeur gérant de la SODAV.

La SODAV remplace le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), gérant depuis 1972 de la propriété artistique et littéraire au Sénégal. L’agrément permettant à la SODAV de se substituer au BSDA, suite à l’adoption en 2008 d’une loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, a été signé le 4 février dernier par le président de la République Macky Sall.

La Loi 2008 prévoyait que le BSDA, sous la tutelle du ministère de la Culture, soit remplacé par une société civile placée sous le contrôle des artistes. Le décret d’application de cette loi a été promulgué en avril 2015. L’Assemblée générale constitutive de la SODAV ayant eu lieu 17 décembre 2013, le nouvel organisme est d’ores et déjà opérationnel.

Aps

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.