BBY THIES

OPÉRATION PHAKISA : L’Afrique du SUD introduit les TIC dans L’EDUCATION PRIMAIRE

OPÉRATION PHAKISA : L’Afrique du SUD introduit les TIC dans L’EDUCATION PRIMAIRE
Negoce

Le 2 octobre 2015, Jacob Zuma, le président de la République d’Afrique du Sud, va introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation primaire du pays. La cérémonie se tiendra dans la municipalité d’Ekurhuleni, dans la ville de Boksburg. Cette introduction vise, à long terme, à relever le niveau des enseignements reçus par les enfants. Avant tout, elle suscitera d’abord une profonde mutation avec la formation des enseignants aux TIC afin que leurs compétences cadrent avec le contexte actuel marqué par la technologie. Les TIC à l’école primaire ce sera aussi l’intégration même de la ressource TIC dans les pratiques d’enseignement.

Les classes numériques ne seront bientôt plus un luxe dans les écoles. Les enseignants pourront fournir à leurs élèves plus de connaissance avec les tableaux numériques directement connectés au web. Les apprenants se familiariseront également avec des contenus numériques de diverses matières que l’Afrique du Sud juge hautement prioritaires comme les mathématiques et les sciences. Le numérique facilitera même davantage l’apprentissage des langues africaines.

L’introduction des TIC dans le primaire, c’est l’un des neuf points de l’opération Phakisa. Phakisa veut dire « Dépêches toi » en Sesotho. C’est un programme de développement inspiré à Jacob Zuma par la Malaisie où il s’est rendu en visite de travail en août 2013. Le président de la République a été impressionné par la vitesse à laquelle le pays évoluait grâce à un plan méthodique. Expérimentée en Afrique du Sud, l’opération Phakisa touche plusieurs secteurs clés tels que l’économie, l’environnement, la santé, etc. C’est une approche axée sur les résultats, impliquant l’établissement de plans et d’objectifs clairs, la surveillance continue du progrès et la communication publique sur les résultats.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…