août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Où sont passés les champions du référendum à Thies?‏

Où sont passés les champions du référendum à Thies?‏
thies massage

Le déboulement torrentiel des leaders politiques dans l’arène électorale n’a d’égal que leur inertie honteuse dans le domaine des préoccupations sociales une fois que les sirènes du référendum se sont tues. Tout le monde a pu constater à Thiès que des hommes politiques les plus timorés sont descendus dans l’arène pour croiser le fer avec des adversaires à travers les médias et défendre leur camp face à son électorat attentif aux enjeux. Fidèle à son style, Idrissa Seck a saisi l’opportunité offerte par la convoitise des suffrages pour fréquenter les foyers en deuil, les enterrements et jusqu’aux baptêmes, le DG Siré Dia a envoyé ses lieutenants partout, le ministre Alassane Sall a visité des endroits les plus reculés de Thies et salué tous les thiessois, le député Abdou Mbow a élu domicile à Thies, le Dg Maodo Malick Mbaye, Lamine Ndiaye, le Docteur Ndiaye, le Maire de Thies Est Pape Bassirou Diop, Mamadou Dieng de Arc en ciel, Massaly et sa bande pour ne citer que ceux là ont fait le tour de Thiès pour caresser les électeurs dans le sens du poil et promettre le beau temps à des citoyens encore crédules à leurs baratins.

Les caravanes de la classe politique locale toutes familles confondues ont semé la poussière partout et leurs prêchi-prêcha ont pollué l’atmosphère durant deux bons mois pendant lesquels, les quartiers de Thiès ont vibré et les populations capturées.

L’histoire a tourné la page du référendum et nos baroudeurs s’en sont allés.

Ils se sont, toute morale bue, débinés devant leur devoir de loyauté envers une population à qui ils ont tout promis et avec qui ils ont fricoté intimement des semaines durant. Les thiessois continuent de vivre le sempiternel paradoxe de leur contrat avec des politiciens « qui n’ont jamais honte d’avoir honte » : après la pluie, c’est le sale temps. L’éthique, la morale et le devoir que l’engagement politique exige ne devraient pas les y autoriser. Les populations de Thiès, abusées de manière épisodique, se désolent de ne plus voir l’ombre de leurs élus encore moins entendre le timbre de leurs téléphones, interdits à leurs appels comme des malpropres. Le temps plus ou moins élastique pour certains, et ennuyeux pour d’autres de la campagne référendaire s’est éteint et avec lui l’activisme des démagogues.

Tels des ectoplasmes, les hommes politiques Thiessois du plus grand au plus petit ont totalement disparu du terrain de la demande sociale des électeurs pour s’occuper de leurs affaires privées. La politique qui devait consister en des actions nobles pour la satisfaction des besoins sociaux, se résume chez nos ténors locaux à un système de manipulation citoyenne et d’affirmation crypto-personnelle. Tout au long de ces jours de retrouvail et de joie elle l’a été. Et ce dans tous les camps et dans tous les sens. Des leaders jusque là discrets de la société civile se sont mêlées à la danse troquant ainsi leur casquette de chef d’entreprise pour un bonnet de charlatan.

Thiès qui possède tous les atouts nécessaires à son développement et à son épanouissement refuse aujourd’hui la posture de « prostituée trompée » par des clients rusés. Son sort devrait être autre dans le domaine des réalisations structurelles pour la réussite de toutes ces initiatives entrepreunariales qui fleurissent.

Face à des élus sans vergogne et une élite désengagée par la prégnance de petites ambitions, les populations de Thiès expriment une grogne sociale dont l’exutoire stratégique attendent les législatives à venir. Sevrées de la disponibilité de leurs leaders politiques, elles entendent peser sur le cours des évènements et donner à ces derniers la leçon méritée. Car faire la politique,…..pas la tromperie, ni la prétention vaniteuse de se croire plus malins que les autres. « On peut tromper une partie du peuple tout le temps; tout le peuple une partie du temps, mais pas tout le peuple tout le temps ». Cette célèbre maxime d’Abraham Lincoln ne sera jamais aussi vrai, après la défection des politiciens thiessois après le tintamarre du référendum.

Thiesinfo

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…