(Vidéo) Ousmane DIA ancien garde pénitentiaire : « On doit aller vers des prisons d’agriculture et d’élevage »

(Vidéo) Ousmane DIA ancien garde pénitentiaire : « On doit aller vers des prisons d’agriculture et d’élevage »

Les pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction(MAC) de Thiès ont observé une grève de la faim, pour protester contre leurs conditions de vie dans la prison et les longues détentions préventives. Ousmane DIA, un ex- garde pénitentiaire, s’est prononcé ce jeudi 22 septembre 2016, sur ce mouvement d’humeur des détenus :

Ousmane Dia: « je trouve normales leurs revendications, car il n’y a que trois cabinets d’instruction qui gèrent les dossiers de la région de Thiès. Chaque juge se retrouve avec plus de 200 dossiers à traiter et à cela s’ajoutent les commissariats et les brigades de gendarmerie qui conduisent les supposés coupables au parquet qui les acheminent vers la maison d’arrêt et de correction. Alors le surpeuplement se crée facilement. Pour la situation des prisonniers qui détiennent des téléphones à l’intérieur des cellules, la faute n’est pas imputable aux surveillants, c’est une preuve de l’intelligence de des prisonniers. L’état doit songer à créer des prisons d’agriculture et d’élevage. Jadis, l’état du Sénégal dépensait pour un prisonnier 300 Frs CFA aujourd’hui avec Macky SALL, la dépense quotidienne d’un prisonnier est de 1000 Frs CFA. L’état n’a plus d’espace, ce qu’il doit faire c’est d’investir dans les régions du sine Saloum, saint louis, et autres pour faire travailler les détenus dans l’élevage et l’agriculture. L’administration a beaucoup d’expérience sur ça, parce qu’on le faisait à Sébikotane et on y gagnait des millions. Les gens doivent arrêter de parler et d’aller travailler ». (Emission en vidéo à suivre sur thiesinfo)

Signalons que la situation est revenue à la normale dans la MAC de Thiès, après des négociations menées avec les détenus par le procureur de Thiès, le commissaire central de Thiès, et le régisseur de la prison.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…