août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

PENURIE D’EAU A LA CITE BALLABEY … L’ESPOIR EST PERMIS Par Mme N’DEYE AWA MBAYE

PENURIE D’EAU A LA CITE BALLABEY … L’ESPOIR EST PERMIS Par Mme N’DEYE AWA MBAYE

Cela a été dit, cela est en train d’être fait ! Une ère nouvelle s’annonce dans l’accès à l’eau potable pour les habitants de la Cité Ballabey. En effet, sur instruction de l’Etat du Sénégal, la SONES a lancé, le 3 mai, les travaux de réalisation d’un nouveau forage.
Ce n’était pas une promesse ; c’est un engagement pris par les pouvoirs publics aux premières heures de l’arrêt définitif de l’ancien forage du Chemin de fer. Mis au parfum des difficultés liées à l’accès à l’eau potable des populations, le Ministre de l’Hydraulique, à travers la SONES, a déployé d’intenses efforts dans la recherche d’une solution heureuse, pour le grand bien des ménages et, notamment, des établissements d’enseignement.
La portée citoyenne de cet acte réside dans le fait que la Cité Ballabey n’appartient pas au périmètre affermé de la SONES. Le forage hors d’usage près d’un an et demi est un ouvrage privé. A travers un communiqué de presse que j’ai rendu public le 28 novembre 2016, j’apportais un éclairage sur la situation de pénurie d’eau, mais aussi sur les efforts déployés. Ce communiqué peut toujours être consulté sur le lien ci-après :
http://thiesinfo.com/communique-ndeye-awa-mbaye-rassure-les-populations-de-ballabey-et-salue-leffort-gouvernemental/
Je rappelais aussi le caractère particulier de ce forage privé, qui échappe au périmètre de compétence de la SONES et de la SDE, et je disais, entre autres :
« Je tiens à rassurer les populations de la Cité Ballabey avec qui je partage le quotidien de toutes ces tracasseries, et leur dire que nous continuons d’œuvrer, avec les autorités concernées, en l’occurrence le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ainsi que le Directeur Général de la SONES pour que, dans les meilleurs délais, une solution durable soit trouvée à cette situation douloureuse ».
La solution durable que nous souhaitions est aujourd’hui retenue et sa mise en œuvre a concrètement démarré.
En effet, après avoir exploré plusieurs pistes (pompe de secours, commande d’une nouvelle pompe), le Ministère de l’Hydraulique a proposé l’intégration de la Cité Ballabey au réseau public de la SONES.
Cependant, cette intégration nécessitait un investissement relativement lourd.
Il s’agit en résumé :
de construire immédiatement un nouveau forage équipé pour rendre la ressource eau disponible pour les populations ;
de mettre en place un nouveau réseau de distribution conforme aux normes techniques et sanitaires ;
d’incorporer ces ouvrages entièrement financés par la SONES au réseau affermé et exploité par la SDE.
L’incorporation dépend de la volonté des bénéficiaires de cet ouvrage. Ainsi donc, après concertation, cette décision a été prise en accord entre l’Association des Habitants de la Cité, le Secrétaire d’Etat en Charge du Réseau Ferroviaire et les autorités de Dakar Bamako Ferroviaire (DBF).
Plusieurs réunions techniques et stratégiques ont eu lieu entre les différentes parties pour définir les contours de ce projet. Aujourd’hui, nous constatons que les choses ont bien avancé. Les travaux du nouveau forage ont démarré et les équipes sont à pied d’œuvre 24h/24 sur le site.
C’est l’occasion pour moi, au nom de tous les habitants de la Cité Ballabey, de réitérer mes remerciements à l’endroit du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mansour Faye, du Directeur Général de la SONES, M. Charles Fall, du Secrétaire d’Etat en Charge du Réseau Ferroviaire, M. Abdou Ndéné Sall, de l’Administrateur de Dakar-Bamako Ferroviaire, M. Joseph Gabriel Sambou, et de toutes les personnes impliquées dans la recherche d’une solution à cette crise.
Je tiens également à rassurer les populations, leur dire que nous travaillons sans relâche, avec les autorités concernées, en l’occurrence le Ministre de l’Hydraulique et la SONES, pour une issue rapide et heureuse.
Prions surtout, Allah Tout-Puissant, pour l’aboutissement rapide des travaux.
En attendant, les citernes d’eau continuent à desservir la cité.

thiesinfohalf

1 Comment

  1. Ousmane Chimére Diaw

    Mancha Allah je te félicite et t’encourage Mme Ndèye Awa MBAYE
    Et comme disait l’autre: dans la vie des nations et des peuples il y a des moments qui semblent déterminés des parts décisifs de leur destin ou qui en tout cas s’inscrive en lettres d’or capitales qui est……… ………..? Ndéye Awa MBAYE une nouvelle type de politique participative sans tambours ni trompettes discrète polie et efficace pour le bonheur de tout le monde.

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…