août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

PETROLE : un prix de baril autour de 37-40 dollars est POSSIBLE, début février, selon L’EXPERT Saïd Beghoul

PETROLE : un prix de baril autour de 37-40 dollars est POSSIBLE, début février, selon L’EXPERT Saïd Beghoul

[template id= »821″]

 

La tendance baissière du baril de pétrole laisse supposer une « probable stabilisation autour de 37-40 dollars » dès les débuts de février 2015, a estimé ingénieur d’Etat en géophysique et expert algérien Mohamed Saïd Beghoul, dans une interview au site économique Maghreb Emergent publiée le 15 janvier.

Selon ce consultant en exploration et développement dans le domaine pétrolier, les prix continuent à chuter de 2 à 5% par jour « mais pas de façon linéaire du fait de certaines périodes de stabilité durant 3 ou 4 jours ». Il indique qu’en restant sur cette tendance baissière de seulement 1,5% par jour, le prix du baril sera d’environ 37 dollars à fin janvier 2015.

« Cela suppose qu’une probable stabilisation autour de 37-40 dollars est à entrevoir dès les débuts de février 2015 », a déclaré Saïd Beghoul, auteur d’une cinquantaine de communications et publications dans le domaine pétrolier et possédant plus de trente années d’expérience dans la branche exploration-développement du pétrole et du gaz.

Mais il avertit qu’un prix inférieur à 40 dollars ne sera pas sans incidence sur l’exploitation des schistes et l’exploration pétrolière dans son ensemble. Il a fait état d’une stabilisation qui annoncera le « retour progressif vers une hausse, quoique timide, des prix qui atteindront la barre des 50 dollars vers le début de l’été ».

Mohamed Saïd Beghoul explique la dégringolade du prix du baril par la coexistence de plusieurs  facteurs techniques et économiques, dont la surabondance du pétrole sur le marché, alimentée par la production des schistes texans et qui a réduit les importations américaines en provenance de pays producteurs comme l’Arabie saoudite.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…