octobre 22, 2017

BBY THIES

PUBLICITÉ : Comprendre pourquoi les internautes BLOQUENT les publicités en LIGNE

PUBLICITÉ : Comprendre pourquoi les internautes BLOQUENT les publicités en LIGNE

Les internautes voudraient avoir leur mot à dire sur la manière de leur proposer des publicités qu’ils n’ont pas demandées. Voici une étude dans laquelle ils ont exprimé les raisons pour lesquelles ils utilisent désormais des logiciels appropriés (Adblocker) pour bloquer les publicités jugées agressives. L’étude a été menée auprès de 10 000 personnes dans 9 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique et Royaume-Unis), par la société américaine Research Now, un des leaders mondiaux dans la collecte des données numériques.

Les principaux résultats de l’étude sont présentés par le webzine « CB News ». Jusqu’à 84% des internautes bloquent une publicité principalement lorsque celle-ci arrive sur un format forcé ou alors ralentit la connexion Internet. Ces usagers seraient moins irrités et donc plus enclins à regarder une publicité si elle leur laisse le choix d’ignorer ou de fermer. Ce sont les formats publicitaires imposés qui, le plus souvent, décident à installer un logiciel Adblocker dans les ordinateurs, smartphones ou tablettes. Les formats qui incitent le plus à ce filtrage sont le pop-up (76%), l’interstitiel (47%), le display (44%) et le pré-roll (36%).

Au-delà des formats forcés, les adeptes du blocage publicitaire estiment qu’il y a trop de publicités qui, en plus, sont interruptives et ennuyeuses. Dès lors, 32% des internautes veulent bien regarder des publicités utiles, c’est-à-dire qui les informent sur un nouveau produit ou service. Pour cette même raison, 37% de gens sont prêtes à tolérer la publicité en ligne. D’autres raisons sont évoquées : si les produits et services sont déjà appréciés (32%), si les formats publicitaires ne sont pas intrusifs (31%) et si le contenu est distrayant (30%).

Au terme de l’étude, 5 recommandations sont faites pour mieux adapter les publicités aux besoins internautes. Créer une expérience publicitaire native, reflétant la forme et la fonction de la plateforme sur laquelle la publicité apparait.

1 – Donner par défaut à l’utilisateur la possibilité de contrôler l’expérience publicitaire, comme par exemple en la skippant.

2 – Utiliser un ciblage et contenu adaptés pour assurer que les publicités soient pertinentes pour l’utilisateur.

3 – Optimiser la position de la publicité sur les pages pour qu’elle soit efficace, tout en réduisant l’encombrement  .

4 – Déployer des stratégies multi-écrans en tenant compte de l’exaspération des utilisateurs envers les publicités intrusives sur mobile.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.