(Vidéo) RELANCE DU SPORT SCOLAIRE A THIES « Nous voulons restaurer le sport en développant les valeurs », estime l’Inspecteur d’Académie

(Vidéo) RELANCE DU SPORT SCOLAIRE A THIES « Nous voulons restaurer le sport en développant les valeurs », estime l’Inspecteur d’Académie

L’IA, M Pape Baba Diassé et L’IEF M Talla Faye ont présidé le démarrage des activités sportives scolaires qui a eu pour cadre l’école Serigne Issa Dème de Nguinth dans la commune de Thiès-Nord. Une occasion, pour lui, de dire sa volonté de restaurer le sport en développant les valeurs à travers ces compétitions sportives scolaires.

En présidant le démarrage des activités sportives scolaires à l’école élémentaire Serigne Issa Dème de Nguinth, l’inspecteur d’Académie de Thiès s’est dit très satisfait du résultat du travail que le comité de gestion et de relance du sport scolaire de l’Académie de Thiès a fait en amont. « Pour qu’aujourd’hui, on peut lancer le démarrage des compétitions au niveau de l’Académie de Thiès. Le ministère de l’Education nationale, en relation avec le ministère des Sports, nous a demandé de faire en sorte de relancer et de gérer le sport scolaire au niveau de l’Académie ». Dès lors, a-t-il ajouté, le gouverneur a pris un arrêté mettant en place un comité régional de gestion et de relance du sport scolaire. Lequel gouverneur a travaillé en amont et a planifié l’ensemble des activités pour qu’on puisse arriver au démarrage des compétitions dans la région. Et ainsi, toutes les compétitions ont démarré dans les trois départements de Thiès, Mbour et Tivaouane.
L’inspecteur d’Académie a remercié le gouverneur, les préfets et les inspecteurs de l’Education nationale et tous les membres du comité de gestion et de relance du sport scolaire pour le travail abattu ain que les compétitions puissent démarrer. Il a aussi souhaité le déroulement correct de ces compétitions « pour qu’au finish, on organise les finales régionales ». L’inspecteur en chef de la région a adressé une motion spéciale à l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Thiès, « Talla Faye qui, depuis mon installation, ne cesse de me donner de bons conseils pour que je puisse dérouler la vision que j’ai pour l’Académie de Thiès. Et dans cette vision, les valeurs sont inscrites en lettres d’or. Nous voulons restaurer le sport en développant les valeurs, surtout quand on sait que le sport scolaire permet le développement psycho social, psycho affectif mais également la discipline, le respect de l’autre, la citoyenneté, le respect des règles de la société ».

Il a aussi fait savoir qu’il y aura une nouveauté dans ce processus de relance du sport scolaire. « Nous entendons consolider tout ce qu’a fait ma collègue, l’inspectrice Khadidiatou Diallo en ce sens mais aussi et améliorer en innovant ». Parlant de ses priorités dans la région, il a indiqué qu’elles se trouvent dans sa vision qui s’adosse sur le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence, « qui, lui, s’adosse sur le Plan Sénégal Emergent. Pour dire que c’est une vision qui permet de développer chez les enfants, les valeurs, les compétences de vie courante mais également qui prend en charge les sciences et la technologie aptes à préparer des enfants compétents et compétitifs sur les plans national et international. Bref, avec cette vision, nous voulons relever les défis du système éducatif au niveau régional ». A l’en croire, ces défis ont pour nom, l’enseignement des sciences et des mathématiques et « nous voulons renforcer et renverser la tendance des résultats à ce niveau pour aller vers 50 % voire même au-delà dans les années à venir ».

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…