juin 27, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

RELIGION : LE KHALIFE DE NIMZATT A THIES Cheikh Aya Aïdara invite la Mauritanie et le Sénégal à la culture de la paix

RELIGION : LE KHALIFE DE NIMZATT A THIES  Cheikh Aya Aïdara invite la Mauritanie et le Sénégal à la culture de la paix
thiesinfohalf

Le nouveau Khalife général des Khadrya, Cheikh Aya Aïdara, est l’hôte de la ville de Thiès, ce jeudi 23 février 2017. A l’occasion, un grand rassemblement a été organisé en face de l’avenue Caen dans le lieu appelé communément « khayma », face aux Hlm, route de Dakar. Dans son mot, le guide de Nimzatt a souligné que son message est « aussi dirigé à l’endroit des présidents de la Mauritanie et du Sénégal, Mouhamed Abdel Aziz et Macky Sall, pour la paix et l’unité, étant entendu que nous sommes deux peuples frères ». Sur les législatives à venir, il a invité les hommes politiques à travailler dans un climat pacifique et tenir un langage de vérité aux populations qui méritent une grande attention.

Le nouveau Khalife général des Khadrya, Cheikh Aya Aïdara, est l’hôte de la ville de Thiès depuis hier jeudi 23 février 2017. A cette occasion, un grand rassemblement a été organisé en face de l’avenue Caen, dans le lieu appelé communément « khayma », face aux Hlm, route de Dakar. Il a hérité le khalifat de feu Cheikh Bouneuneu Aïdara, pour porter haut, le flambeau de la khadrya. Il a donc entamé une tournée pour « l’unification des peuples dans un monde de paix et d’ascension spirituel » depuis le 20 janvier 2017, qui l’a conduit jeudi, au Sénégal, précisément à Thiès où des milliers de disciples de la Mauritanie, du Sénégal et de la diaspora ont convergé pour faire acte d’allégeance à Cheikh Aya Ould Cheikh Talibouya. Cette rencontre sera aussi une occasion pour les disciples de Cheikhna Cheikh Saad Bouh, d’écouter leur guide et de recueillir son message décliné comme une sorte de feuille de route. L’arrivée du nouveau Khalife général de la Khadrya, Cheikh Aya Aïdara fait suite à l’onction reçue de ses pairs à Nimzatt, lieu sacré où repose le vénéré Cheikhna Cheikh Saad Bouh.
La communauté khadre va ainsi recevoir celui qui désormais porte le « Ammama » (khalifat) de son aïeul Cheikhna Cheikh Saad Bouh. Présenté comme « un symbole de sainteté mais aussi de légitimité », le « Ammama » est une « chéchia rouge que tout guide désigné doit porter, parce que conférant à son détenteur, la légitimité spirituelle de parler au nom de tous la communauté khadre d’ici et d’ailleurs ». Le porte-parole du khalife, Baye Yérim Seck explique les origines de ce bonnet rouge. « C’est une copropriété appartenant à six grandes familles, lesquelles désignent en leur sein, le plus âgé pour le porter ». Il précise que dans les annales de la collectivité khadrya, cette approche découle d’un khalife choisi par consensus par ses pairs et qui a l’ambition de fédérer toutes les énergies. « Ceci marquera sans nul doute, une ère nouvelle et un tournant pour l’ensemble de la khadrya ». Il ajoutera aussi qu’à l’occasion de la célébration du Centenaire du rappel à Dieu en juillet 1917, du vénéré Cheikhna Cheikh Saad Bouh, les khadres auront à cœur de démontrer à leur illustre hôte leur solidarité religieuse, pour l’accompagner dans sa noble mission au service de Dieu. Auparavant le khalife avait délivré un message en prélude aux élections législatives. « Les hommes politiques doivent travailler dans un climat pacifique et tenir un langage de vérité aux populations qui méritent une grande attention ».

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…