août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Rencontre entre l’Unacois Jappo et les établissements financiers du Sénégal à Thiès

Rencontre entre l’Unacois Jappo et les établissements financiers du Sénégal à Thiès

Rencontre entre l’Unacois Jappo et les établissements financiers du Sénégal : Relever le défi de la lutte contre l’exclusion financière des opérateurs économiques.

«Dans la lutte contre l’exclusion financière au Sénégal, les établissements financiers jouent un rôle, important. Le secteur demeure un levier de promotion des couches défavorisées.»
Ces mots sont du représentant du président national de l’Unacois Jappo. Il participait à une rencontre sur le rôle de la micro finance dans la lutte contre l’exclusion financière des opérateurs économiques de Thiès. Une rencontre qui s’est déroulée ce jeudi 29 septembre 2016, à la résidence Lat Dior, sous la présidence du gouverneur de région Amadou Sy.

Le président Dame DIAGNE, s’est prononcé en ces termes : « Compte tenu du rôle qu’elles jouent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion financière, la micro finance et les banques au Sénégal demeurent un levier de promotion des couches défavorisées et de lutte contre la pauvreté ». Quant à Serigne DIAW, chef de service régional du commerce qui a représenté le ministre Aliou SARR, il a souligné que : l’Etat du Sénégal qui travaille depuis 30 ans sur ce secteur, a mis en place des stratégies de développement qui ont abouti à des résultats satisfaisants. Les institutions financières doivent faire face à de grands défis comme ceux de la gouvernance, du renforcement de la surveillance et de l’inclusion financière du secteur. Nous appelons les institutions financières à travailler à harmoniser les taux qui tournent autour de 7, 8, 9 et 10 %. Les opérateurs ont, aujourd’hui des banques et des agences qui travaillent pour rendre accessibles les financements el les lignes de crédit. Aujourd’hui le Fongip, la BNDE, le Crédit mutuel du Sénégal et la Caurie micro finance, sont des sources fiables mais les commerçants doivent être impliqués pour atteindre les missions dans l’inclusion financière. D’ailleurs, le gouvernement vient d’adopter une nouvelle stratégie de développement de la micro finance et des mesures ont été prises pour l’amélioration qualitative et quantitative du système financier décentralisé. Ousmane SY secrétaire général de l’Unacois a à sa suite, salué l’organisation de cette rencontre. Les membres qui ont adhéré à l’Unacois sont informés sur les dispositions à prendre pour l’accès au financement et la façon de professionnaliser leurs activités, a-t-il déclaré.

Désormais, il est retenu une réunion mensuelle entre les acteurs chaque mois. Plusieurs autorités administratives, des élus locaux, des membres de la chambre de commerce de Thiès, le service régional du commerce, et plusieurs établissements financiers ont pris part à cette rencontre.

thiesinfohalf

1 Comment

  1. commercant

    cette president de l unacois c lui qui bloque l unacois thies il ne cherche que de l argent il na qu a degagee pour j achete une carte de membre

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…