BBY THIES

Rentrée scolaire 2017- 2018, la Commune de Ngoundiane mobilise les gros moyens

À 48 heures de la rentrée des classes des élèves prévue ce lundi 9 octobre 2017, le Conseil municipal de Ngoundiane a mobilisé les gros moyens pour mettre les élèves et les enseignants de la commune dans de bonnes conditions de performance.
En effet, une visite guidée sur le terrain nous a permis de constater qu’une enveloppe totale de plus de 115 millions francs CFA a été dégagée sur le budget 2017, dont principalement dans des investissements pour la construction de salles de classe, d’un bloc scientifique, d’un mur de clôture, l’achat et la réfection de tables bancs et dans le fonctionnement avec une dotation en fournitures scolaires.

Construction de salles de classe et mur de clôture d’école
Une visite guidée effectuée ce matin dans les écoles élémentaires de Niakh, Banga Mbafaye, Keur Serigne Mbacké Médina, Thiangaye, nous a permis de constater que les chantiers de construction de 8 salles de classe dont 2 pour chaque école, sont en cours de finition. Il en est de même pour le bloc scientifique du Lycée de Ngoundiane qui sera livré dans les prochains jours. À l’école de Keur Ibra Kane, le mur de clôture de l’école est déjà réceptionné. L’ensemble de ces ouvrages est financé intégralement sur ressources propres de la Commune pour un montant de plus de 90 millions francs CFA. Ces nouvelles salles de classe permettront d’éliminer définitivement dans la Commune, les abris provisoires qui constituent un véritable fléau au niveau des établissements publics du pays.

Achat et réfection de 500 tables bancs
Devant le déficit criard de tables bancs noté un peu partout, le Conseil municipal a financé sur son budget 2017, l’achat de 200 tables bancs neufs et la réfection de 300 autres récupérés dans les différentes écoles. Le coût global pour les 500 tables bancs est chiffré à plus de 11 millions de francs CFA.

Dotation en fournitures scolaires aux écoles élémentaires du moyen secondaire
La matinée trop chargée d’aujourd’hui a été bouclée par la cérémonie officielle de remise de fournitures scolaires aux 19 écoles élémentaires de la Commune. Au total 31.500 cahiers, 9.000 stylos, 4.000 crayons noirs, 1.500 boîtes de craies, 500 ardoises et 75 rames de papier ont été réparties entre les écoles de l’élémentaire. Quant au Lycée de Ngoundiane et aux deux CEM de Diack Ecole Seokhaye, qui pourtant dépendent du Conseil Departemental, ils ont reçu une dotation de 175 rames de papier. Le choix de l’ensemble de ces fournitures scolaires d’un coût global de plus de 14 millions finance sur budget de la Commune, a été défini par les directeurs d’école réunis au sein du CODEC.

Remise de drapeaux du Sénégal et appel pour une année scolaire sans perturbation
Pour terminer la cérémonie, le Maire Mbaye Dione a remis à chaque Directeur d’école, un drapeau du Sénégal et les à invités à respecter ce symbole important de notre République qui consiste à la levée hebdomadaire de couleurs dans chaque Ecole. C’est un devoir citoyen que chacun doit respecter. Le Maire en a profité pour inviter l’ensemble des acteurs du système éducatif (ministre et syndicats surtout) a privilégier le dialogue et le respect des engagements pour une année scolaire sans grève, un préalable pour le respect du quantum horaire et un enseignement de qualité.

Cette cérémonie a enregistré la présence de l’Inspection de l’Enseignement de la Formation représentée par l’inspecteur Samba Diakhaté, les conseillers municipaux, les chefs de village, les directeurs d’école et les responsables des CGE.
Tous les intervenants se sont réjouis des bonnes actions du Conseil municipal de Ngoundiane qui a fait du secteur de l’éducation sa grande priorité depuis plusieurs années. Ils ont encouragé le Maire pour à poursuivre l’excellent travail qu’il fait dans plusieurs domaines dont principalement celui de l’éducation. Monsieur Samba Diakhaté, représentant de l’IEF a vivement félicité le Maire Mbaye Dione pour sa démarche d’ouverture et son esprit d’initiative. Il a surtout apprécié la dotation des écoles en drapeaux du Sénégal, au moment où le Ministère de l’éducation a décidé de faire comme priorité de cette année, le respect de la levée des couleurs et la mise en rang.
Les autres orateurs ont aussi demande aux directeurs d’école et enseignants de faire tout pour obtenir des Résultats à la hauteur des efforts consentis par le Maire et son équipe qui a réunit toutes les conditions pour réussir le « Ubi Tèy Jang tèy ».

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…