Implantation de Auchan à Thies. Ce qu’en pensent les commerçants

Implantation de Auchan à Thies. Ce qu’en pensent les commerçants

Auchan est il vraiment moins cher?

Après Dakar où il a essaimé partout  à partir de sa direction générale installée à Yoff, Auchan est désormais bien installé à Thiès, mais une arrivée diversement interprétée par les thièssois.

Selon l’enquête menée par THIES INFO, la plupart des citoyens pensent que son slogan « tout le temps moins cher »  n’est qu’une technique publicitaire pour attirer les clients..

En effet, en faisant par exemple une baisse du genre 990 frs pour 1000frs sur le marché sur les produits les plus insignifiants avec une bonne politique de communication, le tour est vite joué.

La vérité est que, si en si peu de temps un deuxième magasin est ouvert à Thiès, c’est que leur activité est rentable et leurs profits ne peuvent se faire qu’au détriment des thièssois.   Pourquoi alors les  gens vont-ils à Auchan toujours de plus en plus nombreux?

Selon certains de nos interlocuteurs, les sénégalais nourrissent  encore un complexe d’infériorité vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale, en l’occurrence la France et de ce point de vue, sont prêts  à payer le prix fort pour pousser un chariot et arpenter les rayons du magasin.

Ce qu’ils ne savent pas, d’après un commerçant particulièrement outré par ce comportement, c’est que chaque francs dépensé à Auchan appauvrit le sénégalais qui paie ses impôts et taxes et dont les revenus et le capital ne sont ni expatriés ni exportés en France.

La véritable question que pose Auchan dans le fond, c’est la présence massive des entreprises françaises au Sénégal dont en particulier     « TOTAL » « EIFFAGE »  « BOLLERE » «  SGBS ». Si on y ajoute le projet du « TER »  et la question aujourd’hui agitée du francs CFA garantie par la France, quel est le secteur où son hégémonie ne se voit pas?

Puisque nous voulons rester positifs, patriotes et républicains, terminons par cette question posée par notre « interlocuteur » : si tous ces capitaux sont réexportés vers la France, le taux de croissance sur lequel se fondent nos espoirs d’émergence  nous profitera t-il ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…