juillet 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

(Reportage vidéo) Projet Barvafor: l’ambassadeur du Royaume de Belgique annonce un financement de 12 000 000 d’euros pour le bassin arachidier

BBY THIES

L’inauguration de la digue Hanéne entre dans le cadre du projet Barvafor. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal monsieur Philippe Colyn, du représentant du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural empêche pour des raisons professionnelles.Selon l’ambassadeur le projet Barvafor concerne les cinq régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Diourbel et Kaffrine pour la maîtrise de l’eau productive.Concernant la digue de Hanéne l’ambassadeur a annoncé un financement de 12 000 000 d’euros pour recharger la nappe phréatique du Diobass. Il a rappelé que le projet Barvafor est un financement belge de plusieurs milliards de francs CFA. 11 000 mètres cubes d’eau sont mobilisables et 2 000 hectares de terre aménageable.C’est aussi 20 ouvrages Hydro agricoles. Le projet a mis en place des outils de gestion.Il y a un plan annuel d’entretien et maintenance.Le projet Barvafor et plan Erba prévoient un financement de 18 millions d’euros avec l’appui l’union européenne.Le projet se terminera bientôt avec l’appui de tous les partenaires avec la création de milliers d’emplois pérennes.

Le secrétaire général du ministère de l’agriculture monsieur DOGO sECK a salué les autorités administratives, les autorités locales et montré la joie qui l’anime à la cérémonie de baptême du barrage de Hanène.Il n’a pas tari de remerciement et gratitude à l’endroit de la Belgique.La présence du ministre du commerce monsieur Alioune Sarr montre la liaison étroite entre les deux minitères. Il a souligné la question de l’appropriation et de la pérennisation de ce projet qui se termine bientôt en 2017.Selon lui,un défi à relever afin que ce potentiel de valorisation agricole participe à l’émergence agricole plus l’ autosuffisance alimentaire et de créations d’emplois.
L’appui de la coopération belge a d’ores et déjà permis la réalisation tels ouvrages pour booster l’agriculture et la culture,particulièrement le riz et le maraîchage dans cette zone du Notto Diobass ou les terres sont longtemps restées arides s’est félicité le secrétaire général.Il a promis aux producteurs et agriculteurs de la zone, l’accompagnement du minitère de l’Agriculture et l’Equipement rural, par le biais d’équipements en matériel agricole, intrants,semences et engrais,afin que les jeunes de ces terroirs puissent rester sur place et trouver des emplois.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…