RÉSEAUX SOCIAUX : Les chefs d’Etat africains largement DISTANCES d sur TWITTER

RÉSEAUX SOCIAUX : Les chefs d’Etat africains largement DISTANCES d sur TWITTER

[template id= »821″]

 

Le 27 janvier 2015, le journal en ligne Mail & Guardian Africa a publié un article sur la popularité des Africains sur Twitter, le site de microblogage. Le premier constat est le suivant : les chefs d’Etat ne sont pas les plus suivis sur ce réseau social. Ils sont distancés par les stars de la musique, de la mode, du cinéma et du sport, mais aussi par leurs opposants politiques et même par des personnes ordinaires. Le Rwanda et l’Ouganda sont les seuls pays du continent où le président de la République est le plus populaire sur Twitter. Il s’agit respectivement de Paul Kagame (787 000 followers) et Uhuru Kenyatta (716 000). Blaise Compaoré occupait aussi la première place au Burkina Faso jusqu’à sa déchéance en octobre 2014.

C’est l’humoriste et animateur Tv égyptien, Bassem Youssef, qui est l’Africain le plus suivi sur Twitter, avec 3,7 millions de followers. Bassem Youssef est célèbre pour son émission satirique. En 2013, il comptait parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le magazine Time. D’ailleurs neuf Egyptiens sont dans le top 10 continental. Le classement est complété par un Sud-Africain de 20 ans qui s’appelle Caspar Lee, suivi par 2,32 millions de personnes. Le jeune homme tire sa popularité des vidéos qu’il poste sur YouTube. La première remonte à 2010 alors qu’il avait 16 ans. Caspar Lee est dans son bain et parle dans un accent sud-africain exagéré.

Dans l’Afrique francophone, les stars de Twitter sont les footballeurs camerounais Samuel Eto’o (729°000), ivoirien, Didier Drogba (521°000), malien, Frederic Kanouté (213°000) et togolais, Emmanuel Adebayor (137.000). Mais les performances sont plus basses par rapport à l’Afrique anglophone et l’Afrique arabe ; la preuve du retard enregistré en matière d’accès à Twitter, aux réseaux sociaux et Internet en général.

Même au Maroc, la popularité du roi est concurrencée sur Twitter. Ce pays est le seul du continent où le trio de tête est tenu par des femmes, stars de la musique. Il s’agit de Salma Rach (688 000), Sofia Essaidi (202 000) et Shatha Hassoun (177 000). Au Zimbabwe, le plus suivi est le prédicateur musulman, Ismail bin Musa Menk, Grand Mufti du pays, avec 450 000 de followers. En Tanzanie, le député et opposant politique, Zitto Ruyagwa Kabwe, 38 ans, est sur le podium. Il récolte 219 000 followers. En Ouganda, l’homme d’affaires Ashish J. Thakkar est en tête et est suivi par 723 000 personnes. Le patron de Mara Group, entreprise présente dans 21 pays du continent, avait 31 ans lorsqu’il a été désigné plus jeune milliardaire de l’Afrique, à 31 ans.

 

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…