RÉVÉLATIONS D’AL AMINE : « Serigne Cheikh RÉAPPARAÎTRA, si… »

RÉVÉLATIONS D’AL AMINE : « Serigne Cheikh  RÉAPPARAÎTRA, si… »

[template id= »821″]

 

A l’occasion de la Ziarra générale de Tivaouane, célébrée hier dans la capitale de la Tidjania, le porte-parole de la famille tidiane Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a annoncé le retour sur la scène publique du khalife générale, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Al Maktoum, resté silencieux et invisible depuis des années.

Silencieux et absent de la scène depuis 2010, le khalife général des tidianes Serigne Cheikh tidiane Sy Al Maktoum va faire sa réapparition. L’annonce a été faite hier, à Tivaouane, par le porte-parole de la famille Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, à l’occasion de la ziarra générale de Tivaouane.

Selon le porte-parole, le khalife des tidianes lui a confié qu’il voulait être présent pour cette présente édition. N’ayant pas pu, il a exhorté les disciples à patienter, car il fera sa réapparition devant le grand public. Toutefois, à en croire le marabout, ce retour est assujetti à une condition. « Il dit qu’il reviendra incha Allah, mais à la seule condition que tout le monde soit uni. C’est ce qu’il attend de tous », a révélé le marabout.

La nouvelle a été accueillie par une forte acclamation des fidèles qui, depuis 2010, n’ont pas vu le marabout. Serigne Cheikh, comme l’appellent affectueusement les disciples, a disparu du grand public et s’est emmuré dans un silence, avant même qu’il n’occupe le khalifat depuis 2012, après la disparition de Serigne Mansour Sy Borom Daara ji. Outre le retour annoncé du khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine s’est prononcé un peu sur l’actualité.

Le religieux a dénoncé les grèves répétitives des enseignants. Le porte-parole a insisté d’abord sur l’importance du travail, en laissant entendre que tout homme doit travailler au lieu d’être oisif. « Un homme qui ne travaille pas ne se fait respecter », dit-il, en ouvrant la brèche sur la grève d’une manière générale et particulièrement dans l’éducation.

« La grève fait partie du quotidien d’un travailleur, mais elle doit être objective. Car ce qu’on constate maintenant, tous les deux jours, les enseignants vont en grève », a déploré le marabout. Il a ajouté que cette situation n’est pas normale, car les élèves sont sacrifiés. Il faut rappeler que la ziarra générale de Tivaouane est le deuxième grand événement, après le Gamou. Initiée par le premier Khalife des tidianes, Serigne Khalifa Ababacar Sy, cet évènement est un moment de recueillement et de prières pour les disciples.

Une innovation a été apportée cette année car, outre l’intervention du porte-parole, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Pape Malick Sy se sont adressés aux fidèles. Le gouvernement était représenté par le ministre du Travail, Serigne Mansour Sy, accompagné d’autres personnalités étatiques dont des ministres et des députés.

 

Source : Enquête

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…