août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

RIZ – MALI : Le BONHEUR dans le riz

RIZ – MALI : Le BONHEUR dans le riz

En Afrique de l’Ouest, le Mali tend à s’imposer comme la nouvelle success-story, en matière de production rizicole. Le pays qui couvre déjà 91% de sa demande locale, devrait avec une récolte de 2,712 millions de tonnes de paddy (+11%) cette année, non seulement atteindre l’autosuffisance mais également dégager un excédent de plus de 484 000 tonnes.

Ces performances sont le fruit de l’engagement de l’exécutif et des acteurs du secteur à développer la filière. Ainsi, si lors de la précédente campagne, le gouvernement avait investi 55 milliards de francs Cfa dans la culture, cette année-ci, 51 milliards de francs Cfa iront encore dans le riz dont 37 milliards de francs Cfa en engrais. Les acteurs eux, s’attellent actuellement à doter la filière d’une interprofession des transformateurs avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Ces efforts rencontrent un écho auprès des populations qui, selon le centre Africa Rice, accordent leur préférence à la production locale alors que dans bien des pays d’Afrique de l’Ouest, les importations de la céréale prennent le pas sur le riz local. Second producteur de riz d’Afrique de l’Ouest, le Mali franchira donc le cap de l’autosuffisance avant des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Nigéria qui eux n’espèrent atteindre cet objectif qu’en 2017 ou en 2018.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…