septembre 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

RUSSIE : Une chaîne de télévision fermée par les autorités

RUSSIE : Une chaîne de télévision fermée par les autorités

[template id= »481″]

La chaîne de télévision TV-2, diffusée en Sibérie, devrait cesser d’émettre à partirdu 1er janvier sur décision des autorités, a annoncé lundi 29 décembre son rédacteur en chef, Victor Mouchnik. Ce dernier dénonce des pressions du pouvoircontre son média. La chaîne locale de la ville de Tomsk, dont l’audience ne dépasse pas les six cent mille personnes, avait déjà été privée d’antenne pendant deux mois en début d’année à cause d’un « accident » à la tour de télévision locale.  « Cela fait longtemps que la chaîne dérange », assure Victor Mouchnik, rédacteur en chef de TV-2. « On nous mettait constamment sous pression pour changernotre ligne éditoriale », ajoute-t-il, refusant pour autant d’être qualifié de « chaîne de l’opposition » « Nous donnons tout simplement à chacun l’occasion de s’exprimer. Avant, c’était considéré comme normal, puis ils ont commencé à nous dire qui nous pouvions inviter, qui nous ne devions pas inviter. En tant que rédacteur en chef, je n’ai pas apprécié. »

DES RESPONSABLES LOCAUX « OFFENSÉS »

Selon M. Mouchnik, des responsables locaux ont été « offensés » par les programmes de la chaîne, notamment par son journal d’information, qui réunit cinquante mille téléspectateurs chaque jour. Mais la décision d’interdire à la chaîne d’émettre « a été prise à Moscou »« C’est une décision qui a été réfléchie et qui vise à détruire notre entreprise, assure-t-il. Si nous n’avions pas notre programme d’informations et d’analyses, nous n’aurions pas de soucis. » Quelque deux cents employés de TV-2 ont déjà reçu des documents officialisant leur licenciement.

M. Mouchnik dénonce « une situation politique [qui] a changé, (…) tous les médiassont en train d’être purgés ». Les médias indépendants ou d’opposition subissent en effet depuis plusieurs mois une pression grandissante des autorités. Ainsi, la chaîne indépendante Dojd a-t-elle été privée d’antenne sur la quasi-totalité du territoire russe après la diffusion d’un sondage controversé, dénoncé par le Kremlin, et émet aujourd’hui d’un appartement. D’autres médias, notamment des sites d’information en ligne, doivent composeravec des lois de plus en plus contraignantes, telle celle, récemment adoptée, qui limite à 20 % la part de capital qu’une entité étrangère peut détenir dans une entreprise médiatique russe.

 

Source : lesnouveautes

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage