août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

SANTE : Insuffisance CARDIAQUE

SANTE : Insuffisance CARDIAQUE

Une bonne hygiène de vie permet de diminuer les symptômes et d’éviter l’aggravation de cette maladie. On parle d’insuffisance cardiaque quand le muscle du cœur ne pompe pas suffisamment le sang pour permettre aux organes de recevoir l’oxygène et les éléments nutritifs essentiels à leur fonctionnement. L’insuffisance cardiaque peut apparaître à n’importe quel âge. Elle peut même concerner les enfants mais aussi la femme enceinte.

L’insuffisance cardiaque peut également être causée par une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, alcool, tabac…) ayant un effet néfaste sur le cœur.  L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui est souvent la conséquence d’une autre maladie cardiovasculaire. Elle peut, par exemple, être provoquée par :

1 – Un infarctus du myocarde ; 2 – L’hypertension artérielle ; 3 – Une maladie des valves cardiaques (qui séparent les différentes cavités du cœur et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens) ; 4 – Une maladie du muscle cardiaque (ou myocardiopathie).

 LORS D’UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE, DIVERS SYMPTÔMES PEUVENT EXISTER NOTAMMENT :

 1 – Une fatigue physique due au manque d’oxygénation des muscles ; 2 – Une gêne respiratoire liée à l’engorgement de sang dans les poumons ; 3 – Un gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes) ; 4 – Une prise de poids rapide (1 kilo par jour) ; 5 – Des palpitations ; 6 – Des troubles de la mémoire ou de la libido.

Pour diagnostiquer une insuffisance cardiaque, le médecin procède à un bilan médical après l’apparition des premiers symptômes. Il peut prescrire différents examens comme une échocardiographie (échographie du cœur), un électrocardiogramme (enregistrement de l’activité électrique du cœur) ou une coronographie (examen permettant de visualiser les vaisseaux irriguant le cœur).

 

IL EST IMPORTANT DE SURVEILLER RÉGULIÈREMENT  TOUS LES SYMPTÔMES QUI SONT LES SIGNES D’ALERTE :

 1 – Douleur persistante à la poitrine ; 2 – Essoufflement sévère et persistant ; 3 – Evanouissement ; 4 – Augmentation de l’essoufflement et baisse de votre tolérance à l’effort ; 5 – Souffle court à chaque réveil ; 6 – Besoin de plus d’oreillers pour dormir confortablement ; 7 – Fréquence cardiaque rapide ou aggravations des palpitations ; 8 – Prise de poids rapide : plus de 2 kilos en trois jours ; 9 – Gonflement progressif ou douleur dans l’abdomen ; 10 – Augmentation du gonflement des jambes ou des chevilles ; 11 –  Perte d’appétit/nausée ; 12 – Augmentation de la fatigue ; 13 – Aggravation de la toux.

Pour prévenir l’insuffisance cardiaque, une bonne hygiène de vie est indispensable. Il est notamment conseillé de diminuer les aliments riches en sel (charcuteries, fromage, pain…) et certains médicaments aux formes effervescentes. Il faut aussi veiller à pratiquer une activité physique régulière. En outre, il faut surveiller de près les facteurs de risque qui sont l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le surpoids ou le stress. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive, c’est-à-dire qui progresse dans le temps.

 

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ZBMpOcTWbJA]

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…