SANTE – SAFIATOUT THIAM : « Le CEPIAD est un bel exemple d’apport dans la lutte contre le sida’’

SANTE – SAFIATOUT THIAM : « Le CEPIAD est un bel exemple d’apport dans la lutte contre le sida’’

[template id= »481″]

Le Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar (CEPIAD) est la concrétisation d’un  »bel exemple d’apport d’une recherche opérationnelle à la politique nationale multisectorielle de lutte contre le sida », a déclaré lundi la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le sida (CNLS), Saifiatou Thiam. ‘’Le CEPIAD marquera la fin des innombrables difficultés auxquelles sont confrontés les utilisateurs de drogues dans l’accès aux soins et au soutien pour réduire leur dépendance mais aussi pour la réduction de leur risque de contamination au VIH/sida’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour la secrétaire exécutive du CNLS, les partenaires qui se sont engagés dans le projet, ont été ‘’très vite convaincus de l’importance de mener des recherches sur les consommateurs de drogue au Sénégal, pour pallier l’absence de données, d’évidences, afin de bâtir une réponse structurée, et inscrire leur prise en charge dans la stratégie nationale de lutte contre le sida’’.

Elle a rappelé que ‘’la prise en charge des consommateurs de drogues injectables est une priorité du Plan stratégique national de lutte contre le sida pour la période 2014-2017’’.  La dépendance aux drogues est une maladie complexe, aux composantes sociales, psychologiques et biologiques nécessitant des réponses adaptées et pluridisciplinaires, a-t-elle estimé. C’est pourquoi une des réponses à ce problème de santé publique a été la mis en place du CEPIAD, a-t-elle expliqué.

D’après elle, ce centre contribuera ‘’très certainement à l’atteinte des résultats fixés dans ce plan’’. Toutefois, elle a plaidé pour la mise à disposition d’un effectif suffisant et de qualité. ‘’Au delà des murs et des équipements, ce sont avant tout les médecins, les infirmiers et le personnel communautaire qui feront de ce centre, une référence pour la prise en charge, la formation et la recherche dans notre sous région’’, a-t-elle dit.

Le CEPIAD est une unité du service psychiatrie logée au sein du Centre hospitalier universitaire de Fann, dans un bâtiment à deux niveaux. Au rez- de-chaussée se trouvent deux bureaux de consultation, un laboratoire, une salle de stockage de médicaments, une infirmerie, un réfectoire, une case cuisine et une case de convivialité. Le premier niveau abrite les bureaux de l’administration, deux salles d’observation, une salle de réunion, un local informatique et une salle pour l’équipe de terrain.

Source : APS

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…