BBY THIES

SENEGAL GUINEE A CASABLANCA: DAME NDOYE RASSURE SUR… LE CAS SADIO MANE

SENEGAL GUINEE A CASABLANCA: DAME NDOYE RASSURE SUR… LE CAS SADIO MANE
Negoce

[template id= »821″]

Efficaces, les «Lions» n’ont pas vendangé les occasions qu’ils se sont créées contre la Guinée. Avec un Dame Ndoye décisif, ils ont laminé le «Syli national» et rassuré Giresse sur le fait de pouvoir naviguer avec brio sans l’aide de… Sadio Mané

C’est comme si le débat sur l’absence ou non de Sadio Mané à la Can-2015 a fouetté son orgueil. Dame Ndoye, un des candidats pour prendre la place du joueur de Southampton sur les flancs, a rassuré hier sur ses capacités à prendre ses responsabilités au bon moment. Et Giresse semble l’y avoir préparé en le faisant jouer 90 minutes contre le Gabon (1-0) vendredi dernier avec brassard en bandoulière, et quatre-vingt dix autres minutes contre la Guinée (5-2), hier. Et comme pour rendre la monnaie de la pièce, Dame Ndoye, le seul «Lion» à avoir disputé l’intégralité des deux matches amicaux, s’est illustré de fort belle manière contre le «Sily National» avec un doublé et deux passes décisives pour Kara Mbodji  (sur balle arrêtée) et pour Moussa Konaté (sur une passe en cours de jeu).

De telles performances peuvent rassurer au moment où le staff technique croise les doigts, attendant avec inquiétude vendredi prochain pour savoir si Sadio Mané pourra prendre part à la Can-2015. Au cas contraire, il sera remplacé le samedi 17 janvier 2015, sur la liste des 23.

Ayant démarré le match sur le flanc droit, laissant l’autre couloir à Moussa Sow, Dame Ndoye a changé de côté en seconde période suite à l’entrée de Stéphane Badji et de Saivet. Et sans aucun doute, son doublé (30e et 45e mn) et ses deux passes décisives sur les buts de Kara Mbodj (52e) et de Moussa Konaté (90e mn) font de lui, et de loin, l’homme du match contre les Guinéens.

Avec ces deux buts, Dame Ndoye a réalisé son premier doublé sous le maillot national. En plus, il est le deuxième joueur à avoir réussi cet exploit sous Alain Giresse, après Papiss Cissé contre le Liberia (2-0) à Monrovia, le 16 juin 2013.

Giresse «oublie» sa défense à trois

On s’attendait à ce que Giresse revisite sa formule de défense à trois. Mais le sélectionneur national semble l’avoir remisée au placard, jouant les deux rencontres amicales de préparation avec une défense à quatre. Ce qui pourrait être une simple stratégie, puisqu’on voit mal le staff technique des «Lions» abandonner d’un coup cette formule après toutes les satisfactions qu’elle a données.

Cependant, force aussi est de reconnaître qu’avec la présence de deux latéraux droits dans le groupe (Zargo et Gassama), il n’est pas non plus exclu de voir Giresse retrouver ses vielles habitudes et jouer à quatre derrière. Sauf que jusqu’ici, c’est la défense à trois qui a donné plus de satisfactions. En outre, le sélectionneur national n’a jamais voulu expérimenter sa défense à trois en match amical. A chaque fois qu’il l’a mise en place, ce fut pour une rencontre officielle.

 

 

source seneplus

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…