septembre 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Sénégal : la Chine apporte 300 millions d’euros pour l’autoroute AIBD-Mbour-Thiès

Sénégal : la Chine apporte 300 millions d’euros pour l’autoroute AIBD-Mbour-Thiès

Le projet d’autoroute à péage prolongeant l’axe Dakar-Diamniadio par celui reliant l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) aux villes de Mbour et Thiès avance.

La Chine et le Sénégal ont en effet conclu un accord de prêt de 200 milliards de F CFA(305 millions d’euros) le 03 décembre en marge du Forum sur la coopération sino-africaine. Le document a été paraphé par le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, et Yu Wen, la vice-présidente du département d’affaires de China Eximbank, la banque chinoise d’import-export.

L’information a été rapportée par l’agence officielle APS et confirmée à Jeune Afrique par les services de communication de la présidence sénégalaise.

Différend

« Le projet de construction de l’Autoroute AIBD-Mbour-Thiès, qui constitue le prolongement de l’axe autoroutier Dakar-Diamniadio-AIBD et dont les travaux sont en cours, explique Amadou Ba, entre dans le cadre de l’ouverture prochaine de l’Aéroport internationale Blaise-Diagne de Diass ».

Ladite infrastructure dont les travaux accusent du retard à cause d’un différend entre l’État du Sénégal et le constructeur Saudi Bin Laden Group (SBG) au sujet d’un nouvel avenant, devra en principe livré avant fin 2016. Telle est du moins, l’assurance donnée jeudi 03 décembre devant le Parlement par le ministre du Tourisme et des Transports aériens Maimouna Ndoye Seck.

Désenclavement

L’axe autoroutier AIBD-Mbour-Thiès, d’une longueur de 55 km, sera également « un outil de désenclavement et d’intégration, car il va améliorer sensiblement le niveau de service sur le corridor transsaharien menant vers Bamako et la transcôtière vers Nouakchott au nord, Conakry, Bissau et Abidjan au Sud », a indiqué le ministre Amadou Ba, cité par APS.

La construction de l’autoroute Ila Touba (Destination Touba), prolongeant l’axe Dakar-Thiès, d’une longueur de près de 170 km, est elle aussi financée en grande partie par la Chine à hauteur de 416 milliards de F CFA. La groupe de BTP China Road and bridge corporation (CRBC) en est le maître-d’œuvre.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage