octobre 22, 2017

BBY THIES

SERIGNE KHADIM LÔ GAYDEL MONTRE LE BON CHEMIN : Bagdad une tribune de l’Islam dédiée à la jeunesse

SERIGNE KHADIM LÔ GAYDEL  MONTRE LE BON CHEMIN : Bagdad une tribune de l’Islam dédiée à la jeunesse

[template id= »481″]

Il a fondé Bagdag contre les taghouts et autres esprits malveillants qu’une communauté animiste avait brandis pour lui faire peur et stopper son désir de territorialisation de sa mission. Entre le civisme spirituel et l’engagement citoyen, le maître de Bagdag, sous l’inspiration de Serigne Saliou Ibn Khadimou Rassoul a vaincu, ici à Thiès, les fétiches vaudous pour donner à la jeunesse nationale un lieu d’éducation Mouride et d’apprentissage des principes de l’Islam. Contre les vents de la suspicion et les marées de la jalousie il a su marquer sa singularité à une époque où l’on voit apparaître l’institutionnalisation des confréries mystiques. Loin de fonder un ordre nouveau, mais ardent musulman fidèle aux enseignements du Khadim du Prophète de l’Islam, Serigne Touba, Dieu a placé Bagdag sous sa protection. Les jeunes y viennent pour rester ou pour repartir, mais toujours imprégnés des certitudes qui accompagnent l’apaisement des cœurs.

Combien de jeunes égarés n’a-t-il convertis à la vertu et à la droiture, combien de jeunes filles désespérées n’a-t-il ramenées aux bonnes mœurs. C’est toute une communauté urbaine, administrateurs et administrés, qui se réjouissent de sa présence parmi elle. C’est que, l’ascendance de Serigne Khadim Lô Gaydel, selon les biographes de la Mouridya, ressemble à la venue au monde de Yahya fils de Zacharria (Pse). A un moment où la mondialisation culturelle et économique a conduit notre jeunesse à douter de ses fondements et compromettre son avenir, la principale influence extérieure qui apparaisse de Bagdag, c’est une influence purement religieuse et citoyenne.

Présent à toutes les initiatives pour le rayonnement du Sénégal et l’épanouissement de sa jeunesse, Serigne Khadim Lô se signale comme une sentinelle permanente de l’Islam et de ses valeurs. Il en a les moyens spirituels et les qualités humaines. Issu d’une famille dévote et disciple de Serigne Touba, ainsi qu’évoqué plus haut, il ne pouvait qu’inscrire son existence dans la verus prophétique : « Je ne t’ai envoyé que pour être une miséricorde pour l’humanité ». Cette humanité qui est constituée des hommes et de l’environnement, et tout le monde a pu voir à quel point le Cheikh de Bagdag a fait de l’environnement un partenaire, et non une contrainte. Serigne Khadim Lô Gaydel a fait de Thiès un sujet d’attraction citoyenne et de développement humain, il montre la voie de l’Islam et son caractère empreint de la « Karamat » des forces vitales, d’unité cosmique à laquelle participe toute créature. Son œuvre fait de la voie de Mouhammad (Psl) le miroir de la Mouridya et de l’Afrique nouvelle.

1 Comment

  1. Anonyme

    vs
    vs santé stressé fatigué alors frappé a la bonne porte Soin Institu
    vous propose des massages sensuels tonifiants doux relaxant adresse
    Thiès appelle 778457961 770733558 709554890

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.