août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

SOCIETE : Le groupement « Yee Askanwi » et le conseil communal de la jeunesse de Notto Diobass sensibilise sur l’importance des pièces d’états civils

La lancinante question liée aux pièces d’état civil, cause d’énormes problèmes aux populations rurales. Aussi, pour pallier ce manquement, le groupement « Yééh Askanwi » de la présidente Ndeye Fatou Ndiaye a organisé un forum en collaboration avec l’Ong Equitas et le conseil communal de la jeunesse de Notto Diobass, pour sensibiliser les populations sur l’importance des pièces d’état civil.

Le point Focal du projet Pathé Mbaye est revenu sur les nombreuses difficultés liées à ce phénomène, et remercier leur partenaire qui a guidé vers ce projet où des responsables ont été formés sur le problème de l’état civil. Selon lui, après des études menées à Notto, plus de 40 % des enfants n’ont pas de pièce d’état civil. « Seulement d’autres études montrent un manque notoire de centres secondaires dans la zone où les nombreux villages sont éloignés de plus de 20 km ». il a aussi dit sa conviction que l’enclavement est la principale cause de ce fléau dans la commune de Diobass, mais également, la méconnaissance de certains parents de cette pièce vitale et qu’ils ne cherchent que si leur enfant atteint une classe d’examen.

Pathé Mbaye fera comprendre que des milliers d’élèves du Cm2 ont failli ne pas passer les examens de fin d’année. Dans les recommandations de cette rencontre, il a insisté sur l’urgence et l’implication de toutes les parties pour que ce phénomène ne se reproduise plus dans la zone. Des actions de terrain concrètes visant à informer et éduquer les populations doivent être entreprises pour le partage des enjeux. Selon lui, il demeure également important que des actions et réformes visant à faciliter le processus d’enregistrement des naissances, surtout dans les zones reculées du pays, soient mises en place pour le bien de la jeunesse sénégalaise.

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…