août 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

SOLAIRE : Le chercheur canadien Illan Kramer apporte une nouvelle révolution dans le solaire

SOLAIRE : Le chercheur canadien Illan Kramer apporte une nouvelle révolution dans le solaire

[template id= »821″]

Illan Kramer (photo), chercheur à l’université de Toronto au Canada, est en passe de mettre sur pied une technologie capable de vaporiser un panneau solaire sur des surfaces flexibles, devant profondément changer le secteur de l’énergie solaire en faveur de l’électrification en Afrique. « Mon rêve serait qu’un jour vous verriez deux techniciens avec des sacs à dos du style Ghostbusters arriver chez vous et qui vaporiseraient votre toit. », a  expliqué ce chercheur canadien, rapporte le site  atelier.net.

D’après cette source, Kramer vient de porter à une étape plus avancée la découverte faite en 2005 par Ted Sargent, un autre chercheur de la même université, vers un modèle de spray à panneau solaire par l’utilisation des minuscules particules sensibles à la lumière appelées « colloidal quantum dots » (CQD). Atelier.net fait noter que ce sera la rupture avec les procédés chimiques particulièrement délicats utilisés jusque-là pour disposer lesdites particules sur une surface et qui nécessitait beaucoup de patience et de financements.

L’idée du chercheur canadien et de son équipe serait d’arriver à créer, apprend-on, un système baptisé “sprayLD” avec de simples embouts pulvérisateurs, semblables à ceux utilisés dans les fonderies pour refroidir l’acier. “C’est quelque chose que vous pouvez monter façon ‘récup’ à la manière de l’émission Junkyard Wars, ce qui est un peu ce que nous avons fait.”, a expliqué Illan Kramer.

Atelier.net indique que la technologie permettrait ainsi à la fois de transformer un grand nombre de surfaces flexibles faites de métal ou de plastique en panneau solaire et de réduire les coûts de production des panneaux actuels. La conséquence serait le changement radical dans l’ensemble du marché du solaire avec une « chute vertigineuse » si la production à bas coût venait à être généralisée. L’Afrique, qui s’active à se mettre à l’énergie solaire, en l’incluant comme une priorité dans ses politiques sur les énergies renouvelbales, tirerait grand profit de cette innovation pour accélérer l’électrification rurale et parvenir plus rapidement à un taux de 100% d’accès à l’électricité.

 

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…