SPORTS : Que sont devenus les champions du monde 98 ?

SPORTS : Que sont devenus les champions du monde 98 ?

[template id= »821″]

Un soir de 12 juillet 1998, L’équipe de France de football remportait la Coupe du Monde dans un Stade de France plein à craquer. Zinédine Zidane réussit là où Platini avait échoué. En effet, il offre enfin une Coupe du monde aux Bleus, en signant un doublé de la tête contre le Brésil, dominé comme jamais en finale (3-0). Depuis cette soirée d’anthologie, chacun a suivi sa route. Aujourd’hui, seuls David Trezeguet et Robert Pirès sont encore sur les terrains dans le championnat exotique de l’Indian Super League. Si Thierry Henry a annoncé récemment qu’il quittait les Red Bulls de New York pour rejoindre Sky Sports et leur équipe de consultants, tous ne sont pas forcément là où on pourrait les imaginer. Entraîneur, gérant d’un magasin de piscine, ambassadeur sportif, ou encore comédien, que sont devenus les anciens joueurs de l’équipe de France 1998 ? Paris Match vous fait découvrir la réponse en images. Retrouvez en images nos autres diaporamas «Que sont-ils devenus ?» Que sont devenus les acteurs de «7 à la maison»Que sont devenus les acteurs du «Prince de Bel Air»? Que sont devenus les acteurs de «Lost» ? Que sont devenus les acteurs de «Friends»? Que sont devenus les acteurs de «La Fête à la Maison»? Que sont devenus les acteurs de «21 Jump Street»? Que sont devenus les acteurs de «Sauvés par le Gong»?

 

1 – Aimé Jacquet, sélectionneur

 équipe de France à la victoire, Aimé Jacquet, prend peu après son sacre la tête de la direction technique national (DTN) succédant à Gérard Houllier. Consultant sur Canal + depuis 1998, pour laquelle il commente ou analyse les matchs de Ligue des Champions, il participe aussi régulièrement à l’émission « Les Spécialistes : Ligue 1 » diffusée le lundi sur la chaîne cryptée. Il continue chaque année à Clairefontaine à distiller de précieux conseils.

 2 – Stephane Guivarc’h

 Sa carrière internationale s’arrête un an après le Mondial 98, après un match amical face à la Croatie. Guivarch raccroche définitivement les crampons en 2002. Aux dernières nouvelles, il vend des piscines du côté de sa Bretagne natale et a entraîné le club breton de l’US Trégunc avant d’en devenir président.

 3 – Youri Djorkaeff

 Djorkaeff a ouvert une fondation de football amateur aux Etats-Unis. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il fut un des premiers joueurs français à traverser l’Atlantique. Dans un registre tout autre, il s’essaie en 2000 à la chanson. Puis entre 2008 et 2012, il est consultant sur Orange Sport pour commenter les matchs de Ligue 1.

 4 – Lionel Charbonnier

Troisième gardien du Mondial 98 derrière Barthez et Lama, Charbonnier n’aura disputé aucun match. Il a mis un terme à sa carrière en 2002, et s’est ensuite lancé dans une carrière d’entraîneur. En France, il a entraîné le Stade Poitevin FC et le FC Sens. Charbonnier a également été sélectionneur national de Tahiti, entre 2007 et 2009, puis de la sélection indonésienne, avant d’être limogé le 30 mai 2013. Il est désormais sur le banc du FC Istres.

 5 – Vincent Candela

Après un passage en Italie, Candela décide de mettre un terme à sa carrière en septembre 2007 et annonce sa reconversion en tant qu’agent de joueurs. En 2014 il participe à la dixième saison de « Ballando con le stelle » (la version italienne de « Danse avec les stars »).

 6 – Marcel Desailly

 L’ancien défenseur central des Bleus a passé ses diplômes d’entraîneur et rêve de prendre les rênes d’une sélection nationale africaine. “Ambassadeur de bonne volonté” de l’UNICEF, il a également participé à plusieurs publicités. Tête d’affiche d’un site de paris en ligne, il est également consultant sur « beIN Sports » après être passé par Canal +.

7 – David Trezeguet

 Aujourd’hui, David Trezeguet est l’un des derniers survivants. Il évolue toujours au poste d’attaquant et joue actuellement pour le club indien de Pune FC. Avant cela, il avait fait un retour remarqué en Argentine avec River Plate. A 37 ans, il devrait bientôt ranger les crampons.

 8 – Alain Boghossian

 En juillet 2008, il est nommé adjoint du sélectionneur national Raymond Domenech, avec comme mission de l’épauler à la tête des Bleus après un Euro catastrophique. S’en suivra un Mondial sud-africain apocalyptique. Adjoint sous Laurent Blanc avec les Bleus, il n’est pas reconduit au moment de l’arrivée de Didier Deschamps en juillet 2012.

 9 – Fabien Barthez

 Le célèbre gardien français a terminé sa carrière en 2007. Lorsque Laurent Blanc est devenu sélectionneur, il a fait une pige en tant que conseiller technique des gardiens du côté de Clairefontaine. Il est depuis décembre 2013 le directeur général du Luzenac Ariège Pyrénées. Il a participé également à plusieurs émissions télévisées lors de l’Euro et de la Coupe du Monde.

 10 – Bernard Lama

 Après la fin de sa carrière en 2001, il a été le sélectionneur éphémère du Kenya ne restant que deux mois en poste. Il se consacre aujourd’hui à sa fondation Diambars, qu’il a créée avec Patrick Vieira, un autre champion du monde. L’objectif de cette association est de promouvoir la formation mais également l’éducation de jeunes footballeurs africains.

 11 – Bernard Diomède

 Depuis la fin de sa carrière, le champion du monde a ouvert une académie de jeunes footballeurs, ce qui lui a valu de recevoir, en mai 2013, le prix “Engagement social et citoyen du joueur professionnel” lors des trophées UNFP. Bernard Diomède est également consultant sportif auprès de plusieurs médias.

 12 – Thierry Henry

 Il vient tout juste de raccrocher. Après une carrière fantastique, Thierry Henry, passé par les plus grands clubs européens, a terminé chez les Américains des New York Red Bulls. On a appris récemment qu’il continuerait à parler football puisqu’il s’est engagé, pour un contrat mirobolant de 30 millions d’euros sur six ans, avec Sky Sports pour commenter les matchs de Premier League.

 13 – Emmanuel Petit

 Après avoir raccroché les crampons en 2005 et écrit un livre dans lequel il égratigne Zinédine Zidane, Emmanuel Petit, qui a marqué le 1000e but des Bleus a profité de son franc-parler pour devenir lui aussi consultant pour L’Equipe TV et France Télévisions. Il participe également à de nombreuses campagnes publicitaires.

 14 – Christophe Dugarry

 Champion du monde en 1998 et premier buteur de la compétition, “Duga” a pris sa retraite en 2005, après une dernière pige au Qatar. Aujourd’hui, il est l’une des voix les plus connues de la télévision, puisqu’il commente de nombreux matchs sur la chaîne Canal+. Il participe également à l’émission « Les Spécialistes ».

 15 – Patrick Vieira

 Après une immense carrière à Arsenal, il finira en douceur à Manchester City, où il s’est reconverti en responsable du développement du club mancunien à l’étranger. Il est également consultant et ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. Il s’est récemment engagé dans la lutte contre le virus Ebola.

 16 – Lilian Thuram

 L’après-carrière de Lilian Thuram, recordman de sélections en Bleus (142), l’aura mené loin des terrains de football. Engagé dans la lutte contre les discriminations, il a écrit un livre contre l’esclavage moderne, a été commissaire général d’une exposition dénonçant le colonialisme au musée du Quai Branly et a fondé une association, « Education contre le racisme ».

 17 – Bixente Lizarazu

 Le Basque a rapidement enchainé avec une carrière de consultant sportif. D’abord chez Canal+, il commente aujourd’hui les matchs de l’équipe de France avec Christian Jeanpierre sur TF1, et anime une émission sur le football sur RTL.

 18 – Christian Karembeu

 Le milieu de terrain a mis un terme à sa carrière en 2005. Devenu une véritable star en Grèce après son passage à l’Olympiakos (2001-2004), il a intégré l’encadrement du club du Pirée en juin 2013. Il est actuellement conseiller chargé de la prospection des joueurs et des relations internationales.

 19 – Didier Deschamps

 En 1998, tout le monde voyait déjà ”La Dèche” entraîner. Capitaine des Bleus jusqu’en 2001, il est rapidement devenu entraîneur de Monaco emmenant le club en finale de la Ligue des Champions avant de faire remonter la Juventus en Serie A, de ramener le titre de champion à Marseille après 20 ans de disette et de devenir sélectionneur de l’équipe de France, en 2012. Il a amené l’équipe de France en quart de finale du Mondial brésilien et tentera de remporter l’Euro organisé en France.

 20 – Robert Pirès

 C’est l’un des plus récents « retraités ». Après le Mondial, Pirès a joué pour Marseille, Arsenal, Villareal, et finalement Aston Villa. Cherchant une dernière pige un peu exotique, il avait rejoint l’Inde pour un nouveau championnat qui n’avait finalement pas été organisé. Il a pris sa retraite en septembre 2012, et officie depuis en tant que consultant pour Europe1 et pour la chaine BeIN Sports. Puis il a décidé de repartir en Inde pour le Goa FC et participera enfin à ce fameux championnat.

 21 – Franck Leboeuf

 Après la fin de sa carrière en 2003-2004, Franck Leboeuf a décidé de se tourner vers une carrière d’acteur. Il a joué au théâtre en 2012 dans une pièce de Bruno Duart, et retourne cette année sur les planches pour reprendre son rôle. Il a fait également partie de l’émission musicale de M6 «Un air de star». Franck Leboeuf est aussi commentateur sportif, sur M6 aux côtés du regretté Thierry Rolland pendant la Coupe du monde 2006 et l’Euro 2008, puis sur TF1 lors du Mondial sud-africain en 2010. Il incarne un chirurgien français dans « Une merveilleuse histoire du temps », le biopic de Stephen Hawking sorti en novembre 2014.

 22 – Laurent Blanc

 Le défenseur central a mis un terme à sa carrière de joueur en 2003. En 2007, il prend la tête des Girondins de Bordeaux et les mène jusqu’au titre de champion de France. Il devient sélectionneur de l’Equipe de France en 2010, et s’incline en quarts de finale de l’Euro 2012, avant de quitter la sélection en raison d’un désaccord avec Noël Le Graet, le directeur technique national. Il est actuellement entraineur du Paris Saint-Germain.

 23 – Zinédine Zidane

 Zizou a intégré l’encadrement du Real Madrid, où jouent également ses deux enfants (en équipes de jeunes). D’abord conseiller du président, puis directeur sportif, il a été l’adjoint de Carlo Ancelloti sur le banc de touche jusqu’en 2014 où il a pris en main la réserve du Real Madrid. Il est depuis peu de temps l’égérie de Mango.

 

 Source : Paris Match

 

 

 

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…