août 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

STRESS L’ENNEMI N°1 : Les 8 solutions pour lutter contre le stress

thies massage

Stress, insatisfaction chronique, dépression, on parle de plus en plus de ces fléaux psychopathologiques. Le stress concerne aujourd’hui la majeure partie des sénégalais. Il n’entraîne pas les mêmes effets chez tous les sujets. A la maison, dans la rue comme au travail, nos émotions sont mis en mal sans pour autant mener nécessairement vers une pathologie. L’ennui n’est pas un mal en soi, c’est quand il rend malade qu’on parle de dépression, quand on n’a plus goût à la vie. Pour lutter efficacement contre la dépression, il faut bien prendre soin de son corps, faire du sport, éviter l’alcool et le tabac qui sont des faux amis anti-stress.

 
 En ces moments très difficiles que nous vivons, tout le monde reconnaît que le stress est devenu le mal du siècle. Notre organisme est constitué de manière à supporter environ sept (7) agressions de stress par semaine, pourtant dans nos vies modernes, il en subit plus de cinquante (50) par jour. Parmi ses effets les plus courants, on peut bien citer : la crise économique interminable, le chômage chronique, la cherté de la vie, l’absence de perspective, l’anxiété, l’irritabilité, l’épuisement, la dépression, parfois même la dépression, le manque d’appétit, les troubles de la concentration, du sommeil…
Il y a beaucoup de façon de lutter contre le stress. C’est à chacun d’entre nous d’élaborer la stratégie qui lui convient le mieux, tout en sachant que le stress est un mal nécessaire et commun. On n’a aucune chance d’y échapper, et parfois nous le recherchonsinconsciemment. Une technique de défense est possible. Il existe cependant des règles générales, qu’il est important de respecter. Elles relèvent essentiellement de l’hygiène de vie.

 VOICI QUELQUES-UNES DE CES RÈGLES :

 1 – Essayez autant que possible de vivre dans une ambiance familiale et sociale agréable : Se protéger du stress, c’est d’abord avoir des amis et une famille avec qui l’on s’entend bien. La sollicitude aggrave les problèmes, parce que vous ruminez vos difficultés et vous n’avez personne à qui en parler. En revanche, si vous passez une joyeuse soirée avec des amis, en oubliant vos difficultés, vous verrez que le lendemain, elles seront déjà à moitié résolues.

2 – Développer et varier vos loisirs : Il est important que toute votre vie ne soit pas centrée sur le travail. Ayez à côté une activité complémentaire qui vous permette de changer de centre d’intérêt : bricolage, lecture, regarder des films rigolos…Ce ne sont pas les idées qui manquent !
3 – Faites du sport : L’exercice physique est essentiel mais trop souvent oublié. Nous développons un peu plus loin tous les principes que doivent suivre les débutants. Retenez que le sport a un rôle prépondérant pour atténuer les effets du stress.
4 – Surveiller votre alimentation : La diététique a un rôle également fondamental. Apprenez à vous alimenter correctement, en faisant un bon petit déjeuner et en mangeant plus légèrement le soir. Faites attention au café, au tabac et l’alcool. Certes, ils agissent souvent comme des calmants dans des situations stressantes, mais l’escalade est dangereuse, et ils ne font alors que renforcer l’angoisse.
5 – Ménagez-vous un moment quotidien de détente : Lorsque vous rentrez chez vous, allongez-vous dans l’obscurité, si possible sans bruit, pendant quelques minutes. Vous pouvez adopter une position qui permet de soulager vos dos, en vous étendant par terre, la tête bien calée par un petit coussin placé sous le cou, et jambes fléchies et surélevées, appuyées sur rebord de votre lit ou d’un canapé.
6 – Rééduquez votre sommeil : Lorsque l’on est stressé, on devient facilement insomniaque, et c’est la fuite dans une consommation effrénée de somnifères, bien connue chez certains hommes. Apprenez à dormir correctement, selon les principes que vous trouverez un peu plus loin dans ce chapitre.
7 – Relaxez-vous : La détente quotidienne que vous vous offrez peut être suffisante.
8 – Un autre anti-dote : Le RIRE. Le rire libère des substances chimiques dans le cerveau qui neutralisent l’effet du stress. Le rire, c’est scientifiquement prouvé, a des fonctions thérapeutiques.

Si vous suivez tous les principes énoncés ci-dessus, il y a de fortes chances que vous supportiez beaucoup mieux les différents stress. Néanmoins, si les difficultés persistent, n’hésitez pas à consulter votre généraliste, qui vous conseillera éventuellement de consulter unspécialiste.
Certes, de nombreux petits maux sont dus au stress, mais il est imprudent de négliger un symptôme persistant. Le stress en dernière analyse, ce n’est pas une fatalité. Pour le combattre, il faut avant tout de la volonté et un mental fort.
Mais quand le stress entraîne de graves pathologies, la consultation d’un spécialiste est indispensable. Agissez, n’attendez pas qu’il vous ruine la santé ou vous rende dingue.

 

 

thiesinfo.com Santé



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-0241595114429536″
data-ad-slot= »4112471545″>

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…