août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

SwissLeaks ou le trou noir de L’EVASION fiscale dans le monde

SwissLeaks ou le trou noir de L’EVASION fiscale dans le monde

[template id= »821″]

 

Yachts de luxe dans la baie de Panama, célèbre paradis fiscal. Le système d’évasion révélé par Le Monde pourrait être encore plus important, affirme le secrétaire d’Etat français au Budget. D’autres banques que HSBC auraient eu des pratiques répréhensibles. C’est ce qu’affirme l’ex-informaticien de la banque britannique Hervé Falciani dans le journal Le Parisien. C’est lui qui est à l’origine des révélations. Évasion fiscale, fraude, optimisation….le manque à gagner pour les Etats pèse lourd.

Vingt mille milliards d’euros, c’est ce que pèse l’évasion fiscale dans le monde. Il s’agit d’un véritable trou noir visible depuis longtemps dans les statistiques compilées par les grandes organisations internationales, comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Des sommes dissimulées dans les paradis fiscaux par le biais de comptes « offshore ». Il existe près de 70 paradis fiscaux dans le monde, comme le Panama ou les Iles Vierges britanniques.

A ce manque à gagner pour les Etats, il faut ajouter les sommes soustraites légalement au fisc via les mécanismes d’optimisation fiscale. L’optimisation fiscale, c’est ce qui permet à des pays à la législation avantageuse d’attirer des multinationales. Les Pays-Bas ou l’Irlande proposent ainsi un taux d’imposition sur les sociétés de 12% contre 33% en France. Les géants américains de l’Internet comme Google et Apple sont les champions de l’optimisation fiscale. Grâce à ce système, ces entreprises peuvent consolider leurs bénéfices et de les réinvestir à moindre coût.

 

Source : RFI

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…