Thies: Talla SYLLA immortalise Mamadou DIA

Thies: Talla SYLLA immortalise Mamadou DIA

Le maire de Thiès, Talla SYLLA a présidé ce dimanche 15 novembre 2015, la cérémonie de parrainage de la place qui porte désormais le nom de ‘’Place du président Mamadou DIA’’. La cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Oulimata BA DIA, épouse du parrain, des maires de Khombole, de Thiès –Ouest, du professeur Samba AW, représentant la famille de DIA Mamadou, de Massène NIANG, secrétaire général du parti créé par le président DIA, des autorités locales et des membres de la famille du parrain.
La cérémonie solennelle a débuté par un récital du saint Coran par des Imams et oulémas de la région. Une manifestation riche en couleurs, agrémentée par la fanfare de Thiès, des cavaliers sur leurs montures, vêtus de tenues traditionnelles. Le maire de Thiès a saisi l’occasion pour demander au président Macky SALL de donner au building administratif, le nom du premier Maodo qui fut le premier chef du gouvernement du Sénégal.

Pour rappel, votre canal d’information, Thiésinfo, avait publié la correspondance adressé à Talla SYLLA, par Saliou NDIAYE coordonnateur de ‘’Y’en à mare’’ à Thiès, sollicitant du Maire, la dénomination de l’espace public situé entre le siège de la SONATEL, l’AGORA et le CRFPE, ‘’Place Mamadou DIA’’. Le projet a été positivement accueilli et voté à l’unanimité par le conseil municipal.

dia mamadou 9

dia mamadou 8

dia mamadou 7

dia mamadou 6

dia mamadou 5

dia mamadou 4

dia mamadou 4

dia mamadou 3


Le discours du Maire Talla SYLLA

Monsieur le représentant du Gouverneur de la Région de THIES
Monsieur le représentant du Préfet du Département de THIES,
Monsieur Aliou SOW, Maire de Thiès-Ouest
Messieurs les adjoints aux Maires
Mesdames, Messieurs les élus
Honorables guides religieux et notables de THIES
Madame Oulimata Ba DIA
Mesdames et Messieurs les membres de la famille du parrain
Chers invités,
Par ma voix, la Ville de Thiès exprime le plaisir de recevoir la famille du Président Mamadou DIA. A Madame DIA et à toute la délégation, nous souhaitons la bienvenue.
Toute la population de Thiès émue et éprise de justice s’apprête ce 15 novembre à honorer un homme exceptionnel. Une personnalité historique, le Président Mamadou DIA, en l’occurrence, qui incarne le patriotisme, l’engagement désintéressé et la rigueur entre autres vertus.
Entré, de son vivant, dans l’histoire et la conscience collective du Sénégal, comme l’homme du refus, Mamadou DIA, ce cadeau que le Fouta et le Sine ont offert au Cayor, partage ce rang avec le terroir qui l’a vu naitre.

Pour autant, l’on ne saurait réduire les multiples facettes de l’homme à cette posture du refus qui convoque autant le courage que la rigidité, car Mamadou DIA est aussi et surtout l’emblème du visionnaire éclairé et lucide, du patriote engagé et intègre, du citoyen modèle.
Un modèle pour le citoyen d’aujourd’hui.
Mais par delà sa figure politique, dessinée par les enjeux et les combats de son époque, Mamadou DIA, le politique qui détestait la politique, était un la simplicité, générosité et la sagesse.
Il n’éprouvait aucune rancune pour les adversaires que son destin lui avait choisis et qu’il considérait aussi comme ses compagnons de vie et ses témoins.
Il partage encore cette particularité, ce paradoxe, avec la région de Thiès, accueillante et imprenable, jalouse de ses remparts et carrefour du Sénégal, profondément attachée à sa tradition et résolument ouverte à la modernité.
Mamadou DIA est un homme dont la vie, j’allais dire les vies, est une leçon qui nous enseigne, non pas les contradictions du paradoxe, mais le sens de la rupture.
Une leçon commencée dix années après le début du siècle dernier et terminée dix années après le début de ce siècle, simple comme un trait d’union et nécessaire comme un pont robuste, qui s’apprend et s’arpente aujourd’hui.
Cette cérémonie n’a pas la prétention de l’hommage ; elle n’a pas l’inertie du souvenir et elle n’a pas une vocation posthume ; mais, pour reprendre les mots et l’esprit d’une sagesse africaine, c’est :
« Une leçon d’hier, destinée à demain, transmise à travers aujourd’hui ».
Mamadou DIA, l’instituteur-thiessois, acteur et artisan de l’indépendance du Sénégal, est lui-même cette leçon qu’il enseigne, cette graine qu’il a tant cherché à féconder.
Un enseignement et une semence sûrs, que nous serons inspirés d’apprendre et de cultiverafin que la graine ne meure.
Les sénégalais applaudiraient si le Gouvernement décidait d’attribuer au, Building administratif, le nom du Président DIA qu’il a marqué de ses empreintes.
Nous remercions les membres de la société civile et toute autre bonne volonté qui nous ont confortés dans notre devoir de rendre un hommage mérité à Mamadou DIA.
Le Président Mamadou DIA constitue un modèle pour nous qui avons décidé d’emprunter son sillage si droit mais jalonné d’embûches. Par conséquent, nous ne cesserons de le répéter, la Ville de Thiès est en complète rupture d’avec la mal gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Nous nous efforçons de combattre tout abus qui se ferait au détriment des contribuables. Ceci était un combat permanent de DIA que nous avons le devoir de mener.
Je vous remercie de votre aimable attention, et vous invite à procéder à la cérémonie symbolique de coupure du ruban de la plaque commémorative.

Talla SYLLA
Maire de la Ville de THIES

Negoce

2 Comments

  1. inconnu

    les travailleurs de la mine de dangotte en colére nous etiuons a Dangotte depuis2011 et jusqu a present les conditions de travcail des ouvriers ne cessent de s empirer .La direction des ressources humaines dirigait par M PIERRE SENE NOUS AVAIT mis en rapport avec societe de sous traitance dénomeé xxxxx avec cette sous traitance nous travaillons des annees sans l obtention de contract de travail valable

    Reply
  2. Anonyme

    Il est curieux qu’une cérémonie de cette envergure n’ait pas mobilisé plus de monde. Il y a anguille sous roche!!!
    Malgré tout, c’est heureux que ce grand patriote ait été ainsi honoré.

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…