BBY THIES

(Vidéo) Tassette : 20 jeunes fermiers reçoivent leurs diplômes

Vingt jeunes fermiers de la commune de Tassette ont reçu lundi leurs diplômes en agro-écologie, à l’issue d’une formation à l’école agro-écologique de Kaydara, dans la région de Fatick.

Selon le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, ces jeunes ont subi cette formation dans les domaines agricoles communautaires (DAC), qui constituent aujourd’hui de véritables agropoles, lieux d’insertion des jeunes diplômés d’école de formation aux métiers de l’agriculture.

Il a salué le partenariat tripartite noué entre sa commune, l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) et l’association panafricaine Jardin d’Afrique. Selon lui, cela permet d’amorcer un pas important de la coopération décentralisée,  »maillon indispensable du plan Sénégal émergent (PSE), dont l’agriculture, l’emploi des jeunes et la formation constituent l’épine dorsale’’.

Un programme du Diobass a prévu de mettre à la disposition des 2000 groupements d’entrepreneurs agricoles 30.000 hectares aménagés pour les 5 ans à venir, mais aussi au profit . Ce qui permettra, a-t-il dit, de créer plus de 300.000 emplois dans la zone agricole de Tassette.

M. Thiaw a aussi indiqué que les collectivités locales doivent aujourd’hui saisir l’opportunité offerte par le plan Sénégal émergent (PSE), afin de trouver des solutions locales aux problèmes locaux des jeunes, liés notamment à l’emploi et à la formation.

Thiesinfo avec APS

Negoce

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…