octobre 22, 2017

BBY THIES

THIÈS A OBTENU UNE PLUVIOMÉTRIE ET UNE RÉCOLTE ABONDANTES L’ANNÉE DERNIÈRE (DRDR)

THIÈS A OBTENU UNE PLUVIOMÉTRIE ET UNE RÉCOLTE ABONDANTES L’ANNÉE DERNIÈRE (DRDR)

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Thiès,
Abdoulaye Sidibé a indiqué, mardi, que tous les 16 postes de la région ont enregistré une assez bonne pluviométrie à l’hivernage 2015, comparativement à la moyenne des dix dernières années.

« Aucune pause pluviométrique préjudiciable au comportement des cultures n’a été notée pendant tout l’hivernage 2015 et les cultures dans leur ensemble, ont également connu un bon comportement végétatif durant la campagne, du semis à la récolte, l’abondance et la régularité des pluies ont favorisé leur bonne évolution », a soutenu le technicien.

M Sidibé s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la campagne agricole 2015-2016 et de la préparation de la campagne de cette année.

Devant l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ibrahim Ismaël Ndiaye et les acteurs du secteur de l’agriculture, le DRDR a chiffré la collecte de semences certifiées d’arachide dans la région à 1.552 tonnes, des écrémées à 1 806 tonnes et à 94 tonnes celle de l’arachide d’huilerie.

La production céréalière (mil, sorgho et maïs) à Thiès est estimée à 96.561 tonnes contre 36.809 tonnes un an avant, soit une progression relative de 162%, a appris Abdoulaye Sidibé, précisant que « cette production est obtenue sur une superficie emblavée de 123.038 ha contre 90.242 ha en 2014-2015 ».

Le rendement moyen en manioc a atteint, l’année dernière, 10. 864 kg/ha, soit une hausse de 32,7% par rapport à la campagne précédente et une hausse de 44,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a dit M. Sidibé. Ce rendement fait de Thiès, la première région productrice de manioc avec 70 % de la production nationale.

Pour le programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), la région a enregistré une production de riz estimée à 33, 798 T avec 51,6 ha de superficie emblavée et un rendement moyen de 655 kg/ha dans le département de Mbour.

S’agissant du matériel agricole, 800 unités de semoirs et de 74 unités de houes occidentales ont été livrées à la région, soit 100 % de taux de mise en place avec, toutefois, de faibles taux de cession (21,88 % pour les semoirs et 10,81 % pour les houes occidentales), a souligné M. Sidibé.

Les petits producteurs et responsables de programmes de multiplication de semences ont reçu une tonne de Chlorpyriphos-Ethyl 5% PP pour faire face aux opérations phytosanitaires pour la protection des récoltes.

En perspective de la campagne agricole 2016-2017, des recommandations ont été faites pour accélérer la mise en place des intrants et la livraison des accessoires du matériel agricole motorisé et des dispositions sont prises pour la formation de ses bénéficiaires, a soutenu Abdoulaye Sidibé.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.