août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

THIÈS – ACCUSES DE MALVERSATION FINANCIÈRES.

THIÈS – ACCUSES DE MALVERSATION FINANCIÈRES.

[template id= »821″]

Le Gie  » Ferme Sursaut » de Lalane attrait le Forum civil à la barre.

Le procès en diffamation qui oppose le Forum civil au Gie Ferme Sursaut de Lalane est renvoyé jusqu’au 17 février 2015. Birahim Seck, qui demande une reddition des comptes au Gie  de Lalane signale que ce procès n’est rien d’autre qu’une forme d’intimidation contre le Forum civil.

Birahim Seck, membre du Forum civil, était, hier au Tribunal correctionnel de Thiès, pour soutenir le coordinateur de la section du Forum civil de Fandéne, Léopol Diop,, et ses amis traduist à la barre pour diffamation par le Gie Ferme Sursaut de Lalane, dont les membres sont accusés de gérer, en toute opacité, les retombées de la Convention qui les lie à Senfruit. Puisque le dossier n’est pas encore en état, l’affaire est renvoyée jusqu’au 17 février 2015. Et Birahim Seck promet de revenir pour apporter son soutien à ses camarades.  » Nous disons aux membres de ce Gie que les intimidations ne passeront pas. Nous continuerons toujours à dire la vérité et protéger les biens des populations », dit-il.

Décidé à croiser le fer avec le Gie, Le Forum civil a commis un pool d’avocats qui va assister, durant tout le procès, ses camarades pour défendre leurs droits.

Pour rappel, tout est parti d’une Convention que le Gie Ferme Sursaut de Lalane a signé avec Senfruit qui exploite sur leur terre quelque 200 hectares attribués au Gie pour la production de melons, de courges, de pastèques, entre autres agrumes en toute saison. Et le coordonnateur de la Section du Forum civil de la localité et ses camarades ont distribué une déclaration accompagnée d’une pétition aux populations de la commune de Fandéne pour réclamer la lumière sur le gestion du Gie. LeForum civil mentionnait dans ses écrits :  » le Gie Ferme Sursaut de Lalane, partenaire de Senfruit, est mal géré. Ce projet appartient aux jeunes de Fandéne. Depuis 7 ans, les Espagnols versent chaque année 7 millions de FCfa au Gie. Seuls les jeunes de Fandéne devaient travailler dans ce projet, mais des personnes qui ne sont pas natives de Fandéne ont été recrutées en leur payant 2500FCfa / jour au lieu de 6500FCfa/jour. Alors où sont les 4000FCfa soutirés du payement journalier ? Le Gie gagne 15% sur la vente des produits dans le marché local. Dans le contrat, 4 visas par an pour Espagne sont offerts gratuitement (pour former les ouvriers), mais la plupart de ces visas sont vendues à des personnes qui ne sont pas des Fandénois et il faut y ajouter le gestion nébuleuse et catastrophique du Gie. Le président Baba Diop, le secrétaire Ivan Tine et la trésorière Bousso sont interpellés. Ils doivent nous dire ce qu’ils ont fait de tous ces millions. Nous interpellons le maire Augustin Tine à demander des comptes auprès de ces personnes citées. Nous irons jusqu’au bout ». Atteints dans leur dignité, les membres du Gie ont décidé d’ester en justice contre le Forum civil pour allégation diffamation.

souce : l’OBS

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…