septembre 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

THIES – « And Liguey Diobass » s’engage pour l’émergence du terroir

THIES – « And Liguey Diobass » s’engage pour l’émergence du terroir

[template id= »821″]

En mettant en place une convergence dénommée « And Liguey Diobass », les jeunes de la communauté rurale de Notto Diobass (département de Thiès), appuyés par des cadres de la zone, ont décidé de s’engager sur la voie du développement. Avec comme objectif majeur de faire de leur terroir un pôle émergent d’ici l’horizon 2020.

ces jeunes ont, devant une auguste assemblée, dévoilé les grandes orientations de ce que sera cette vision du plan Diobass Emergent. Mais, dans une logique de faisabilité et de réalisme, ils ont tenu à préciser que le programme va juste se limiter aux besoins prioritaires réalisables afin d’éviter d’être trop ambitieux et fantaisistes. Toutefois, ils disent espérer qu’avec la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, les moyens qui seront mis à la disposition des nouvelles communes, susciteront l’espoir que requiert cette nouvelle réforme territoriale. Ces acteurs comptent s’engager dans la course aux locales du 29 juin 2014. Pour ce faire, ils ont proposé la candidature de Mouhamadou Mansour Mbaye, un ancien cadre de la Sonatel, à la nouvelle mairie de Notto pour accéder, avec leur liste, aux instances de décision afin de pouvoir dérouler leur projet de société. Un programme pour lequel les infrastructures routières et sociales dont le Diobass manque grandement occupent une large place.

Les jeunes de la convergence « And Liguey Diobass » souhaitent aussi que les différentes zones de la communauté rurale soient reliées par des routes bitumées ou latéritiques et la mise en circulation de bus confortables pour faciliter le déplacement des populations sur ces axes et vers la ville de Thiès.

Au plan social, la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de base (agriculture, élevage, menuiserie, mécanique, soudeur), la réalisation d’un centre culturel et d’un centre conseil pour les adolescents, constituent également des priorités à coté des secteurs comme la santé, l’éducation, la promotion de la femme, la culture et le sport, ainsi que l’électrification rurale qui figurent tous en bonne place dans le plan Diobass Emergent.

Dans le domaine économique, les jeunes penchent pour un grenier agricole de leur zone, avec la création de cinq fermes agricoles génératrices d’emplois, de même que des jardins familiaux agricoles dans tous les villages, sans oublier le développement de l’élevage et la gestion de l’environnement et du foncier.

 

 

 

SOURCE SOLEIL

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage