septembre 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Thiès : Avec plus d’un milliard de francs CFA dépensé, la société minière Gco reloge les populations de Foth et Diogo dans leur nouvelle cité

Thiès : Avec plus  d’un milliard de francs CFA dépensé, la société minière Gco reloge les populations de Foth et Diogo dans leur nouvelle cité

Ce vendredi 17 février 2017, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de relogement présidée par le préfet du département de Tivaouane en présence des autorités locales et administrative de la localité ainsi que des chefs coutumiers. Une enveloppe de plus de d’un milliard de francs CFA a été déboursée par la Gco pour le recasement de sept hameaux issu des villages de Foth et de Diogo. La nouvelle cité dénommée « Médinatoul Mounawara » est le fruit du projet de relogement de ces villageois dont les champs occupaient une partie des exploitations de la société minière Grande cote operation (Gco).

Selon des informations recueillis sur place, la zone d’exploitation du Zircon est très riche et c’est ce qui a poussé l’entreprise exploitante à étudier avec les services techniques de l’Etat les modalités de recasement. Une importante superficie a été aménagée dans la commune de Darou Khodouss pour reloger les 7 villages de Diogo et de Fott. Médinatoul Mounawara  compte plus de 35 maisons qui ont les installations sanitaires et des équipements adéquats. Il y a de l’énergie solaire et un forage pour l’alimentation en eau et une case de santé. Une mosquée et une école élémentaire complètent le décor qui fait aujourd’hui le bonheur des populations. Ngagne DIOP, le chef de village de Diogo, a remercié l’engagement de la Gco qui est très présente à côté des populations du département de Tivaouane, plus particulièrement de la zone de Diogo. «  Nous rendons grâce à Dieu qui gratifié notre sol de ressources minières. Tous ces bienfaits sont divins et nous sommes de tout cœur avec Gco qui respecte la responsabilité sociétale d’entreprise ».

M. Marrini, directeur de Gco a, quant à lui, souligné que «  c’est un plaisir de voir ces villageois prendre leur clé de maison pour la première fois pour une nouvelle vie dans cette cité de lumière et de paix avec toutes les infrastructures qui l’accompagnent ». Pour le préfet du département de Tivaouane, «  voici une preuve tangible de la bonne cohabitation entre les populations et l’entreprise. Cette cité nouvellement conçue par l’entreprise minière est une fierté pour nous, administration, car cela ne fait que faciliter notre travail en rapport avec les instructions du président de la République avec tous les programmes qui sont inscrits : l’énergie solaire, le forage, l’espace agricole aménagé avec des intrants pour les villageois. Cela prouve que le programme d’urgence communautaire(Pudc) et le Plan Sénégal émergent (Pse) sont honorés par l’entreprise Gco. Une enveloppe financière est prévue pour permettre aux populations de payer leur frais de déplacement pour s’établir définitivement dans leur nouvelle cité ».

Au cours de cette cérémonie, les villageois ont sollicité un partenariat solide avec l’entreprise pour des actions à réaliser ensemble. Dans ce sens, le préfet a révélé qu’une superficie importante est réservée pour l’extension du village dans le futur. Une activité de reboisement a suivi l’inauguration de la cité avant l’ouverture de la mosquée. La cérémonie a été rehaussée par la présence de Pape Malick SY, chef religieux et fils de Feu Serigne Mansour SY.

appli

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage