BBY THIES

THIES : CIRCULATION Les vélos-taxis Jakarta vers une réglementation définitive (Vidéo)

THIES : CIRCULATION  Les vélos-taxis Jakarta vers une réglementation définitive (Vidéo)
Negoce

« Nous allons assainir le secteur des Jakarta, en partenariat avec le maire de la ville Talla Sylla et le Pca du Fongip, Dr Pape Amadou Ndiaye » dixit Mamadou Clédor Fall de Diarra Sarl.

Dans le décor du transport urbain, les conducteurs de vélo-taxi se sont imposés depuis 2009. Dans les multiples interventions des forces de l’ordre, les politiques se sont toujours imposés en médiateur pour en faire des militants de base. Cependant, par méconnaissance du code de conduite ou par indiscipline, bon nombre d’entre eux sont régulièrement acheminés vers une nouvelle salle, dénommée « Salle Jakarta », à l’hôpital régional conçu pour accueillir les accidentés de ce type de transport dont le nombre a dépassé les 20000 depuis 2009 à nos jours. Face à ce phénomène qui inquiète, des bonnes volontés ont prit l’engagement de les accompagner pour leur réglementation définitive. Le docteur Pape Amadou Ndiaye, Pca du Fongip et son assistant, Idrissa Diabaté ont mis à la disposition de l’association des conducteurs de moto Jakarta l’auto école Entente, pour les former gratuitement sur le code de la route.

Depuis son élection à la tête de la ville de Thiès Talla Sylla ne cesse de multiplier les concertations avec les professionnels de ce secteur de transport, pour trouver ensemble des solutions idoines, pour résoudre la lancinante question de sécurité des conducteurs de Jakarta. Ainsi à travers des audiences publiques, le maire de la Ville a toujours rassuré les Thiessois que des mesures strictes seront prises pour sécuriser les clients, les passants, et les conducteurs. L’agence Diarra Sarl, dirigé par Mamadou Clédor Fall, est venue en appoint avec, à la clé, des solutions concertées, à savoir l’assurance, la formation sur le code de la route, le port de casque et enfin le casque. En effet, ce mercredi 22 février 2017, une cérémonie de remise d’équipements complets à mille conducteurs de moto Jakarta en fin de formation à l’auto école Entente, a eu lieu à la Promenade des Thiéssois.

C’était en présence du maire Talla Sylla, du vice-président du conseil départemental, du Dr Pape Amadou Ndiaye, des représentants des autorités administratives et coutumières. Dans son discours le maire a rappelé la date butoir (le 30 Avril 2017), « pour que les conducteurs se soumettent à la réglementation. Je vous doterais de plaques d’immatriculation et une gratuité des taxes municipales pendant un an, pour vous permettre d’avoir des permis de conduire, une assurance, un casque, un gilet et autres. Je remercie Dr Ndiaye et Mamadou Clédor Fall qui nous accompagnent, pour assainir le milieu déjà trop infesté de personne mal intentionnées ». Talla Sylla a aussi ajouté que transporter une femme portant un enfant sur le dos ou plus d’un passager constitue une infraction. « Nous allons assainir le secteur des motos-Jakarta, en partenariat avec le maire de la ville et le Pca du Fongip, le Dr Pape Amadou Ndiaye. J’ai signé un protocole avec la fédération nationale des conducteurs de Jakarta, pour les appuyer et les accompagner dans la réglementation », a rassuré, pour sa part, l’administrateur de DIARRA SARL, Mamadou Clédor Fall.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…