septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Thiès : des élus locaux planchent sur la gouvernance minière

Thiès : des élus locaux planchent sur la gouvernance minière

[template id= »821″]

Un atelier de mise à niveau des élus locaux sur la gouvernance minière s’est ouvert, jeudi à Thiès, avec des participants venus des régions de Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Thiès.

Les participants vont se familiariser avec la question minière et les enjeux du secteur minier.

L’atelier présidé par le sous-préfet de Thiès Sud, sous l’égide du Comité d’initiative de la société civile, avec l’appui du programme gouvernance et paix au Sénégal de l’USAID/PGP et le FHI360. Il va également permettre aux élus locaux des différentes régions de mettre en place un réseau des élus locaux pour la gouvernance minière.

Selon Moustapha Aïdara, coordonnateur du comité d’initiative de la société civile, l’atelier de Thiès  »se fixe pour objectif d’améliorer le cadre juridique des secteurs miniers et pétroliers, à la suite de la révision du code minier et donner l’occasion aux acteurs de rendre un plaidoyer soutenu, qui donne aux collectivités locales une place importante pour la prise de décision d’exploitation, de valorisation et de suivi en matière de gouvernance locale ».

Il a indiqué qu’à l’issue de cette session de deux jours, une diffusion large des documents de contribution sur la reforme du code minier sera faite aux élus locaux pour leur mise à niveau, pour également arriver à une prise en charge optimale et efficiente des préoccupations des élus en matière de gouvernance minérale.

M. Aïdara a annoncé qu’un plan d’action sera définie dans le court terme par le réseau des élus locaux sur la gouvernance minière.

source aps

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage