BBY THIES

THIÈS : LA MUTUELLE DE SANTÉ DE DIAKHAO-THIALY INAUGURÉE (VIDEO)

THIÈS : LA MUTUELLE DE SANTÉ DE DIAKHAO-THIALY INAUGURÉE (VIDEO)
Negoce

Le samedi 7 janvier 2017 est un jour pas comme les autres pour les populations de Diakhao-Thialy. Et pour cause, un élément fondamental est venu pour améliorer la prise en charge de leur santé. Il s’agit de la mutuelle de santé tant attendue par ces populations et le personnel de santé affecté dans cette localité.


La mutuelle de santé de Diakhao-Thialy a été inaugurée par son parrain El hadji Ousseynou SENE, responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) dans ledit quartier. Mme DIOP, Infirmière chef du poste de santé a profité de l’occasion pour faire la présentation de la cartographie sanitaire qu’elle juge très louable. Elle a ensuite salué les efforts du Président de la République dans le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne la Couverture de la maladie universelle (Cmu), la gratuité de la césarienne et le plan Sésame. Elle a en outre demandé aux populations de s’approprier de la mutuelle de santé qui est un atout vital dans notre société. « Le travail du Comité de santé est remarquable en ce sens et je félicite tous les acteurs », a-t-elle souligné.

Le ministre de l’Energie Thierno Alassane SALL, qui a pris part à la cérémonie sur invitation du parrain, a magnifié l’engagement des populations sénégalaises à côté du Président de la République. Le responsable communal de l’Apr a salué les jalons posés par le maire de la ville de Thiès Talla SYLLA, qui selon lui remplit les missions qui lui sont assignés. Toujours dans le cadre de la cérémonie qui a mobilisé plus de 900 personnes, le directeur de l’agence régionale de la Cmu a fait un discours en insistant sur la sensibilisation des populations pour adhérer en masse dans les mutuelles de santé tout en saluant les 15.000.000 FCFA, injectés par le maire de la ville de Thiès Talla SYLLA pour appuyer la politique sanitaire du Président de la République.

Le président du Conseil d’administration de la mutuelle de santé a salué l’engagement du parrain à œuvrer pour les populations de Diakhao. Face à la presse, M. Aly MBAYE s’est dit très satisfait des adhésions car on compte déjà plus de 300 adhérents, en plus des personnes bénéficiaires de bourses familiales qui sont plus de 500. « Nous sommes très fiers du travail que les acteurs ont mené depuis l’installation de la mutuelle de santé. Notre partenariat a été signé avec toutes les structures sanitaires de Thiès et nos membres sont très réguliers dans les cotisations », a indiqué M. MBAYE.

Le maire de la ville de Thiès, lui, parle de retour des bienfaits de la communalisation pour les populations. Talla SYLLA soutient que « la mise en place de la couverture maladie universselle entre dans le cadre de la vision du président Macky SALL. Les sommes d’argents qui ont été injecté dans la CMU doivent profiter aux populations thiéssoises. Je m’engage à travailler dans ce volet prioritaire de la vie de l’homme. Nous allons cotiser pour les chefs de quartier, les gardiens des cimetières, les handicapés ainsi que les Imams dans les mutuelles de santé pour vous démonter comment le devenir des Thièssois nous préoccupe en tant que chef de la collectivité locale que nous dirigeons avec philosophie et foi. Parce que nous croyons à cette population qui nous fait confiance ». C’est ainsi que le président du mouvement Fal Askan wi a clôturé cette belle cérémonie qui a drainé des foules et des chefs religieux qui sont venus de Touba et de Tivaouane. L e patron des groupes mutualistes de Thiés et l’Eglise catholique de Thiès étaient bien représentés.

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…