septembre 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Thies : la presse locale rend hommage au doyen Ben Cheikh

Thies : la presse locale rend hommage au doyen Ben Cheikh

Thiès, 24 jan (APS) – L’amicale des journalistes correspondants régionaux de Thiès, a rendu, samedi, un hommage au doyen dans la corporation El hadji Magatte Ba Ben Cheikh aujourd’hui âgé de 87ans, a constaté l’APS.

La presse locale de Thiès, appuyée par le mécène Ousmane Cissé, directeur des Mines et de la Géologie, a organisé la cérémonie d’hommage (Sargal), en présence du préfet de Thies, du premier vice-président du conseil départemental, ainsi que des amis et parents de Magatte Ba Ben Cheikh.

Un vibrant hommage a été rendu à cet ancien journaliste de la RTS et du quotidien nationale Le Soleil pour « son exemplaire parcours professionnel, d’homme de médiat bien rempli ».

El Hadji Magatte Bâ a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration, notamment à la CFAO, puis comme commis de secco, avant d’intégrer le centre régional d’information (CRI), en qualité de reporter, en 1958.

Selon lui, « le doyen Ababacar Ndir, père de Maimouna Ndir de la RTS, et ancien directeur régional de l’information à Thiès, a guidé ses premiers pas dans le journalisme ».

Le doyen Ben Cheikh qui a aussi servi comme attaché de presse au cabinet du ministre d’Etat d’alors Jean Collin a rappelé que « c’est à la suite de la reforme de 1972, que le centre régional d’information (CRI) a laissé la place à l’agence de presse sénégalaise (APS) ».

Ben Cheikh s’est souvenu « avoir été parmi les premiers témoins de l’indépendance du Sénégal et assisté à tous les événements de la vie politique du Sénégal de Léopold Sedar Senghor, Lamine Gueye, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade à aujourd’hui le président Macky Sall ».

Au terme des nombreux témoignages parfois poignants, des cadeaux ont été remis au doyen de la presse sénégalaise par l’association de la presse locale et le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé.

Magatte Ba dit Ben Cheikh, père de El hadji Oumar Ngatty Ba, corespondant du Soleil à Fatick vit aujourd’hui paisiblement sa retraite à Thiès.
aps

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage