août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Thies: Lancement de la nouvelle programmation de SUCO au Sénégal pour 2015-2020

Thies: Lancement de la nouvelle programmation de SUCO au Sénégal pour 2015-2020


Thies: Lancement de la nouvelle programmation de SUCO au Sénégal pour 2015-2020. Son excellence M.Philippe BEAULNE qui a été présidé cette manifestation au RESOP de Thies

Ce mercredi 27 janvier 2016 s’est tenu le lancement de la programmation de l’ONG canadienne Suco qui a quatre axes d’intervention dans les pays du tiers monde tels que le mali, Honduras, Haïti,Pérou,Nicaragua: leurs interventions sont axées sur: l’agriculture durable, adaptation aux changements climatiques, développement local et entrepreneuriat ainsi que la sécurité. Les résultats tangibles sont 20 hommes formés, 115 femmes formées dans l’implémentation des fosses compostières. Au total 59 fosses compostières ont été implantées: cette technique d’engrais biologique a permis aux acteurs du monde rural de doubler leur production.Depuis 2012 l’ONG a commencé à tisser des partenariats au Sénégal pour finalement envoyer en 2014 les premiers coopérants volontaires à Thiès et à Bambey. L’envoi de volontaires se fait au travers du Programme de Coopération volontaire (PCV). En septembre 2015, SUCO a également envoyé 4 stagiaires à Thiès et dans la région de Bambey. Ce programme de stage s’appelle le PSIJ. Ces deux programmes sont financés par Affaires Mondiale Canada (AMC).

Le but de l’événement est de donner de la visibilité à SUCO qui est encore jeune au Sénégal, développer des partenariats et de partager la nouvelle programmation de SUCO pour les 5 prochaines années 2015-2020. Notre mission est de soutenir les projets de développement. Pendant les 5 prochaines années SUCO va travailler avec des partenaires sénégalais dont AGRECOL Afrique sur des projets de développement en faisant essentiellement du renforcement de capacités. À date les domaines dans lesquels les volontaires et stagiaires ont appuyé les partenaires sont:

– renforcement organisationnel et économique
– entrepreneuriat et commercialisation
– commercialisation
– gestion de projet
– développement organisationnel et genre
– gestion du savoir/capitalisation
– gestion et renforcement économique

Son excellence M.Philippe BEAULNE qui a été présidé cette manifestation au RESOP de Thies, au nom du gouvernement canadien de dire. »La coopération volontaire joue un rôle important dans le travail de SUCO . A travers nos différents programmes, nous recrutons des volontaires qui détiennent une expertise afin de renforcer les capacités des populations locales. Mme Ginette IMBOUA a précisé que depuis l’an 2014, les volontaires de suco ont accompagné plusieurs organisations dans la région de Thiès et Diourbel : Agrecol Afrique, la Fadef, la Coprosa et enfin Green Sénégal et notre mission va continuer jusqu’à 2020 pour accompagner les populations qui sont très engagées en la la matière; Nous remercions le gouvernement canadien qui n’a ménagé aucun effort pour la réussie de nos différentes activités ».

Par exemple dans notre travail en agriculture nous demandons aux population locales de se rappeler ce qu’elles faisaient il y’a 20,30 ou 50 ans ,et nous cherchons le meilleur de ce que la tradition peut offrir pour le combiner avec des techniques modernes de l’agriculture biologique en les adoptant au contextes de la zone » a dit Anne Vincent ,chargée de programme volontariat Afrique pour SUCO lors de son discours de lancement.

Un cocktail de produits bio a été préparé par le restaurant Tikaara installé à la promenade des thiessois et dont les mets sont très appréciés par les habitants de la cité du rail, grâce à l’amélioration de la Qualité de l’organisation et la gestion de deux micro entreprise qui gèrent le restaurant et la boutique.
sucosalle

La Redaction

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…