BBY THIES

THIES : LANCEMENT OFFICIEL DE LA FEDERATION DES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE (FEPART)

La cérémonie draine une forte mobilisation

THIES : LANCEMENT OFFICIEL DE LA FEDERATION DES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE (FEPART)
Negoce

Ce jeudi 16 février 2017, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la fédération des femmes de la région de Thiès présidée par l’adjoint au gouverneur M Mbassa Sène.

Plus de cinq mille femmes ont assisté à la cérémonie de lancement officiel de la fédération des femmes de Thies le FEPART avec des expositions des Lycées techniques, du centre de formation ASPAIL, des secteurs du Bio Gaz, des moines de la région, ainsi que les associations de crédit et de commerce solidaire (ACCES). Des exposants venus des trois départements ont démontré leur savoir faire dans les domaines de l’agro-alimentaire.

Selon l’adjoint au gouverneur M Mbassa Séne « c’est une belle initiative de voir des femmes se regrouper autour d’une telle structure qui joue un rôle prépondérant pour le développement de la région ».

Mme Oumy Thiam Sangaré secrétaire général de la chambre de commerce et par ailleurs coordonatrice du programme soutient « le lancement officiel de la « FEPART » est une occasion de remobiliser les femmes de la région de Thiès autour de l’essentiel afin de contribuer au développement de la région dans ces secteurs qui sont restés des décennies sans exploitation.

La chambre de commerce a regroupé les femmes dans la fédération pour les accompagner dans le secteur agro alimentaire qui fait partie des paliers du plan Sénégal émergent. Le lancement va nous permettre de regrouper toute la production issue de la transformation »

Une cérémonie dégustation des produits fabriqués par les femmes a suivi la cérémonie officielle. Des panels pour sensibiliser les femmes sur l’importance du consommé local sont prévus le 17 et le 18 février pour permettre d’inciter les populations à la consommation locale.

Mme Ndèye Fatou Ndiaye Notto présidente de la FEPART a quant à elle déclaré que ces femmes transformatrices plaident pour des financements afin de se former et contribuer à lutter contre la féminisation de la pauvreté. Elle a sollicité pour celles ci l’accès à la terre pour promouvoir leur autonomie et permettre un meilleur développement l’économie ».

M Serigne Mboup, Président de l’union national des chambres de commerce, le député Diop Sy, M Mbaye Dione, le docteur Pape Amadou Ndiaye PCA du Fongip, Babacar Pascal Dione Pdt du mouvement Dolil Macky, M Ibrahima Wade, les délégations du maire de Thies Talla Sylla, de Augustin Tine, de Thierno Alassane Sall, M Fallou Fall Maire de Ndièyene Sirah Le Pdt Abdoulaye Diop, Modou Diop et Moustapha Diop de la chambre de commerce Thies…ont tous assisté à cette cérémonie qui avait comme marraine la première dame Marième Faye Sall.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…